Voici la météo financière à laquelle vous attendre en 2020, familles de placement par famille de placements.
Quels placements retraite choisir en 2020 ?Istock

Selon une récente étude réalisée par le cabinet Deloitte, une majorité de Français, à commencer par les femmes, sont inquiets quant au revenu dont ils disposeront une fois à la retraite.

Que vaudront les placements bancaires en 2020 ?

Pour faire face à la diminution future de ce niveau de vie, les investisseurs donnent la priorité à l’épargne bancaire ou à l’assurance vie, puis de façon marginale à l’immobilier ou à la pierre papier (SCPI), observe Deloitte. Les produits d’épargne retraite "purs" qui seront remplacés par le nouveau Plan d’Epargne Retraite issu de la loi Pacte, arrivent en dernière position.

Ces choix d’investissements seront-ils pertinents en 2020 ? Tout dépend des familles de produits.

- Placements bancaires : rien de fameux n’est à attendre du côté des livrets d’épargne réglementés en 2020. Même s’il garantit un placement sans risque, le taux du livret A pourrait baisser de 0,75% à 0,50% du fait d’une nouvelle règle de calcul applicable à partir du 1er février 2020. La donne n’est pas meilleure pour les livrets non réglementés dont la rémunération est librement fixée par les banques. La baisse des taux a enlevé une grande partie de leur attrait à ces tirelires dont le rendement lilliputien (+ ou – 0,40% en moyenne, hors promotions) est taxé au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30% ou à l’impôt sur le revenu (si cette option est choisie par le contribuable). Le contexte est identique pour les comptes à terme, dont la rentabilité est au plancher.

Le PEL fait partie des formules d’épargne retenue par les futurs retraités. C’est pourtant un placement périmé. Sa rémunération est tombée à 1% depuis l’été 2016 et les intérêts sont désormais soumis au PFU depuis 2018. Quant au taux du prêt du PEL d’une durée de 2 à 15 ans, il est hors marché : 2,20%, près de 3 fois plus que les conditions de financement accessibles au guichet avec un bon dossier.Récupérer une assurance vie : les pièges à éviterRécupérer une assurance vie : les pièges à éviterVoici les points essentiels à vérifier pour être certain de récupérer le montant effectivement dû par l'assureur.

Plébiscité par les épargnants, le PEA restera certainement le placement bancaire le plus attrayant en 2020. Grâce à la loi Pacte, il est désormais possible d’effectuer des retraits partiels au bout de 5 ans sans le clore et en n’acquittant que les prélèvements sociaux (17,2%). Reste la marge de risque liée aux placements boursiers, certains experts annonçant une correction 2020. Pour se couvrir, on respectera les règles de diversification et l’on se référera au ratio de Sharpe. Il permet de mesurer la rentabilité d’un portefeuille en fonction du risque pris.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.