Héritage : que doit-on déduire de la future succession ?
Se préparer concrètement à la mort est un cap difficile à passer surtout à l’âge de la retraite où vous souhaitez profiter de vos proches plutôt que de penser à l’après. Seulement, anticiper matériellement, c’est assurer un avenir serein à vous et vos proches. En effet, lorsque l’on est en deuil, difficile de gérer toutes les démarches administratives pour la succession, préparer un testament bien en amont avec l’aide d’un notaire, par exemple, peut être une bonne idée pour garantir l'équité entre vos proches et éviter les mauvaises surprises pour certains membres de votre famille.
Succession : bien évaluer son patrimoine
Avant de rédiger son testament, il convient de faire un inventaire des biens que vous possédez, il y a en effet des éléments à inclure et des sommes à exclure. Pour déterminer la valeur de vos biens, quelques éléments doivent être pris en compte pour obtenir la valeur prévisible de l'actif net successoral (la somme que vous pouvez transmettre librement) à savoir :
- Les Biens immobiliers
- Les objets mobiliers, bijoux et véhicules
- Les comptes bancaires sur lesquels j'ai des droits
- Les livrets d'épargne à mon nom
- Les placements boursiers, plan d'épargne entreprise (PEE)
- Autres créances
- La valeur du plan d'épargne retraite collective (Perco) si je travaille toujours
Lorsque vous décidez du partage des biens, vous pouvez également décider de léguer vos biens de votre vivant à la personne de votre choix en faisant une donation.
Par ailleurs, vous devrez également penser à évaluer la fiscalité du futur héritage (exonérations, réductions, abattements des droits de succession…).
Dans ce diaporama, Planet vous dresse une liste d’éléments à déduire lors du calcul de votre héritage.
L'argent de l'assurance-vie
Vous devez déduire les sommes inscrites sur un contrat d'assurance-vie.
Le capital décès versé à vos ayants droit
Vous devez déduire le capital décès versé à mes ayants droit si je suis salarié du secteur privé ou fonctionnaire.
Les immeubles soumis à tontine
Le pacte tontinier aussi appelée "clause d'accroissement" est une convention qui intervient entre plusieurs personnes ayant un immeuble en commun. Les sommes versées, leurs produits ou les immeubles achetés à l'aide du capital de départ, appartiendront finalement au dernier survivant.
Les immeubles pour lesquels vous ne disposez que d'un usufruit intransmissible
Vous devez déduire les immeubles pour lesquels vous ne disposez que d'un usufruit intransmissible c'est-à-dire les logements vendus en viager ou occupés par un veuf ou une veuve, notamment.
Les crédits à la consommation
Vous devez déduire les dettes dont vous êtes seul responsable donc les crédits à la consommation sont à déduire de l'évaluation de votre succession.
Les prêts sur gage
Vous devez déduire les dettes dont vous êtes seul responsable donc les prêts sur gage sont à déduire de l'évaluation de votre succession.
Les prêts viagers hypothécaires
Vous devez déduire les dettes dont vous êtes seul responsable donc les prêts viagers hypothécaires sont à déduire de l'évaluation de votre succession.