Si les notaires et clercs de notaires travaillent ensemble, leurs missions sont distinctes. Véritable assistant du notaire, le clerc joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement d'un office notarial. Focus sur ces deux professions.
©iStockIstock

Les missions du notaire

Le notaire est un officier public dont la nomination dépend du ministère de la Justice et qui est rattaché à une chambre des notaires. Il est le garant de la validité de nombreux actes juridiques dont il assure l’authentification. Il exerce également une mission de conseil en ce qui concerne la rédaction de ces actes juridiques. Dans le cadre de son travail, un notaire est amené à intervenir dans de très nombreux domaines. Parmi ses missions les plus fréquentes, on peut citer les donations, les successions et héritages, les mariages ou les divorces, mais aussi les transactions immobilières ou commerciales… À noter qu’il est très souvent obligatoire de faire appel à un notaire pour enregistrer et valider un acte juridique.

Les missions du clerc de notaire

Le clerc de notaire travaille au sein d’un office notarial dirigé par un notaire. Il y exerce un rôle d’assistant prépondérant dans le bon fonctionnement de l’office. Placé sous la responsabilité du notaire, le ou les clercs de notaire sont des juristes ayant suivi des études de droit. Contrairement à son patron, un clerc de notaire ne dispose pas d’une habilitation lui permettant d’authentifier des actes juridiques. En revanche, il est très souvent amené à les rédiger, d’où son importance au sein de l’office notarial. Outre la rédaction d’actes juridiques, le clerc de notaire a pour missions principales l’accueil des clients et un rôle de conseiller à leur égard. Il doit donc être en mesure d’expliquer clairement la nature de l’acte notarial engagé. Par la suite, charge à lui de constituer un dossier, d’assurer le suivi de celui-ci et éventuellement de se mettre en relation avec d’autres interlocuteurs tels qu’une banque, un expert-comptable ou une agence immobilière par exemple.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.