Une bague leguées par votre grand-mère, un collier récupéré d'une vieille tante, un cadeau de votre époux ou une “breloque” chinée dans un vide-grenier… Et si vos bijoux anciens étaient une véritable mine d'or ? Découvrez à quel prix vous pouvez espérer les vendre.
Bijoux anciens : comment estimer leur valeur ?

Les bijoux anciens ont la côte en ce moment. Ils intéressent tout aussi bien les investisseurs en quête de “valeur refuge” que les collectionneurs et les passionnés de joaillerie et de vintage.

La tradition des bijoux de famille, que l’on se transmet de génération en génération, est un grand classique en France, où certains joyaux voyagent à travers les siècles de descendance en descendance. Vous avez probablement, vous aussi, de nombreux bijoux anciens au fond de vos tiroirs. Mais avant de les remiser définitivement, faute de les porter, vous feriez bien de les examiner à la loupe. Certaines breloques peuvent valoir leur pesant d’or à la revente. 

Bijoux anciens : les astuces pour estimer leur valeur

Afin d’estimer vous même, du moins en partie, la valeur d’un bijou, il existe quelques astuces, que résument l’enseigne Miller.

  • Observez le poinçonnage : il indique le créateur et la pureté du métal. Il est souvent situé à l’intérieur des bagues ou sur les fermoirs de vos colliers et bracelets. Chaque symbole correspond à une teneur en métaux précieux précise : pour l’or, le trèfle est apposé sur les objets en or 9 carats, la coquille Saint Jacques pour les objets 14 carats, la tête d’aigle pour les bijoux de 18 carats. Pour l’argent, le chiffre 1 garantit une quantité d’argent optimale, à savoir 925 millièmes, et le poinçon du Cygne atteste un argent d’au moins 800 millièmes, précise le site orencash.fr 
  • Faites le test de l’aimant : placez un aimant près de votre bijou. Si ce dernier ne l’attire pas, il s’agit de toc. 
  • Faites le test de l’acide : frottez le bijou sur une matière abrasive, comme une pierre et appliquez-y précautionneusement de l’acide afin de déterminer la teneur en métal de votre bijou. 
  • Déterminez s’il s’agit de vrais diamants : pour cela, le test le plus efficace est celui de la loupe : traquez les imperfections et les impuretés qui vous indiqueront que c’est probablement un faux.

La meilleure option pour faire estimer la valeur de vos bijoux anciens reste de faire appel à un professionnel. 

En attendant, découvrez dans notre diaporama les bagues, colliers, broches et bracelets chez vous qui pourraient vous rapporter le plus.

Les modèles Art déco

1/5
Les modèles Art déco

Ce style est très apprécié par les investisseurs, notamment à l’international, explique Vanessa Gy de chez Darcy’s à l’Express. Le bijou aura encore plus de valeur s’il est signé. Les marques Cartier ou Van Cleef & Arpels sont particulièrement valorisées en la matière.

Les pièces signées

2/5
Les pièces signées

Parmi les bijoux anciens les plus recherchées à la revente, les pièces signées de grands créateurs sont indétrônables. 

Les modèles privilégiés sont ceux de Cartier et Jean Després dans les années 30, explique Fabienne Roux, directrice de Blumfields, à l’Express, ainsi que les modèles Boucheron des années 50 ou Chaumet des années 70.  Suzanne Belperron et René Boivin sont également des créateurs très prisés.

Les bijoux à poinçon tête d’aigle et hippocampe

3/5
Les bijoux à poinçon tête d’aigle et hippocampe

Quand il est question de bijoux en or, le poinçon indique la valeur et la teneur en métaux précieux de ce dernier, et peut faire grimper son prix.

Ainsi, un bijou estampillé d’un poinçon à tête d’aigle est apposé lorsqu’il y a 18 carats.

L’hippocampe, quant à lui, est utilisé pour la valeur ultime de 24 carats. Mais il est peu probable que vous trouviez des bijoux avec de l’or pur, généralement réservé aux lingots et aux pièces.

Les bijoux rares, uniques ou très anciens

4/5
Les bijoux rares, uniques ou très anciens

Sur le marché de la joaillerie ancienne, l’exceptionnalité prime ! Un bijou très ancien à 14 carats aura certainement plus de valeur qu’un bijou neuf à 18 carats. De même, s’il s’agit d'un modèle original, rare, voire unique, vous pourrez en tirer une petite fortune. 

Les bijoux sertis de pierres précieuses

5/5
Les bijoux sertis de pierres précieuses

Les pierres précieuses (diamant, émeraude, rubis, saphir) font immédiatement grimper la valeur d’un bijou ancien. Surtout si celles-ci sont pures, d’une taille importante et d’une couleur vive. 

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.