Les Français sont de grands collectionneurs. Timbres, bibelots, miniatures… Ces trésors peuvent valoir une fortune à la revente ! Découvrez les objets les plus plébiscités par les acheteurs, et ce qu'ils pourraient vous rapporter.
Collections : les objets qu’il faut vendre pour vous faire de l’argent facile

Selon une étude du site Ebay, pas moins de 8 millions de Français étaient des collectionneurs en herbe en 2020. La catégorie “Collections et antiquités” du site de vente aux enchères est d’ailleurs l’une des plus visitées, et parmi les plus alimentées en petites annonces.

La même étude rapporte que 16% des Français seraient amateurs de collectionnisme ou d'artisanat. 49% de ces passionnés sont âgés de plus de 55 ans, avec 56 % de femmes et 44 % d’hommes.

C’est en Ile-de-France que l’on comptait le plus de collectionneurs en 2020, mais les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Hauts-de-France ne sont pas en reste ! Les collections s’importent également dans le monde entier. Car le vintage et l’authentique ont le vent en poupe ces derniers temps. Dans les brocantes, vide-greniers, et en ligne, de nombreux acheteurs sont prêts à payer le prix fort pour des perles rares ou des collections particulièrement fournies.

Mais quels sont les objets les plus plébiscités, et combien peuvent-ils bien valoir ?

Objets de collections : les tendances du moment

En général, il est admis que plus une collection est vaste, et ancienne, plus son prix peut grimper. Certaines babioles “insolites”, ou rares, sont également très prisées. 

Selon le site  de vente aux enchères Catawiki, les 7 catégories d’objets à surveiller en 2022 sont les suivantes :

  • Les classiques incontournables
  • Terre et Nature
  • Patrimoine culturel
  • Réinvention
  • Nostalgie des années 90
  • Fantaisie et créativité

Pour estimer au mieux vos biens, vous pouvez faire appel à un commissaire priseur : certains sites de revente proposent également un service d’estimation, moyennant une commission. 

Et quand il s’agit de collections, certaines catégories déchaînent véritablement les passions et sont garanties de trouver un acheteur au prix fort. Fouillez vos tiroirs à la recherche de ces 9 objets qui font fureur en ce moment, que nous vous proposons de découvrir dans le diaporama suivant.

Les Lego

1/9
Les Lego

En 2020, les jeux Lego faisaient partie du top 3 des objets les plus demandés sur le site Ebay. Ce sont les pièces les plus anciennes et les mieux conservées qui attirent particulièrement les acheteurs-collectionneurs. 

Les petites voitures

2/9
Les petites voitures

Les voitures miniatures sont les objets de la catégorie “Jeux et Jouets” les plus plébiscités sur Ebay, avec une vente par minute. Les miniatures anciennes “Dinky toys” sont particulièrement recherchées. 

Les jeux de cartes

3/9
Les jeux de cartes

Les jeux de cartes anciens (Grimaud, publicitaires…) peuvent se revendre jusqu’à plusieurs dizaines d’euros sur les sites de vente aux enchères.

Les jouets anciens

4/9
Les jouets anciens

La catégorie « Jouets & Jeux » est l'une des plus visitées sur eBay.fr. Les vedettes à l'achat : les jouets les plus anciens, et notamment les poupées de collection. Celles des marques Armand Marseille, Schildkröt, Jumeau, Simon et Halbig, et Lenci, peuvent se revendre à prix fort. 

Les capsules et bouchons

5/9
Les capsules et bouchons

Vous collectionnez les bouchons de vin, les capsules de champagne ou de soda ? Ces collections peuvent intéresser de nombreux acheteurs. Elles se vendent en moyenne 1€ l’unité. 

Les plaques en émail

6/9
Les plaques en émail

Les plaques émaillées et les objets publicitaires anciens sont très prisés des acheteurs. Sur Ebay, un produit de la marque Ricard est par exemple vendu toutes les deux heures, indique l’étude de 2020. 1500 plaques émaillées trouvent également preneur tous les mois. 

Les cartes postales

7/9
Les cartes postales

Les cartes postales anciennes sont très prisées par les acheteurs et les collectionneurs. En ce moment, sur le site Ebay, la tendance est aux cartes datant des années 1910-1920.

Les timbres

8/9
Les timbres

On pourrait le croire désuet, mais c’est faux ! Le timbre et ses collections se vendent encore très bien. “Le timbre ne perd jamais de valeur. Les philatélistes ont aujourd’hui un fort intérêt pour les timbres antérieurs à la Seconde Guerre Mondiale ou les timbres extrêmement modernes de 1995 à nos jours », expliquait Renaud Barthon de Montbas, gérant de la société Pêcheur de Timbres au site actu.fr.

Les pièces d'or

9/9
Les pièces d'or

Les pièces d’or sont encore et toujours très recherchées par les acheteurs. Et elles peuvent valoir jusqu’à plusieurs centaines d’euros ! Sur Ebay, il s’en vendait une toutes les 47 secondes en 2020. Et l’engouement n’a pas baissé. Les collectionneurs du monde entier recherchent particulièrement des pièces de monnaie françaises.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.