Détruire le foyer de ce nuisible peut coûter 150 000 euros d'amende

Publié par Matthieu Chauvin
le 15/07/2025
Balcon
Istock
Illustration
Certains aiment les nourrir alors que c'est quasiment partout interdit en France sauf exceptions. D'autres ne peuvent pas les supporter et les considèrent comme des "rats volants." Vous l'aurez compris, nous parlons des pigeons. Cet oiseau si controversé, utile mais considéré comme nuisible en ville, est toutefois protégé par la loi. Toucher à leur nid peut vous coûter très cher.
 

"Elle met du vieux pain sur son balcon, pour nourrir les oiseaux, les pigeons..." chantait Jean-Jacques Goldmann, inamovible personnalité préférée des Français, en 1985. Aujourd'hui, "elle" ne pourrait plus s'adonner à son passe-temps. Car la loi l'interdit quasi systématiquement pour des raisons sanitaires. Mais, paradoxalement, "elle" n'aurait pas non plus le droit de se débarrasser des volatiles comme elle le souhaite, car la loi, dans le même temps, les protège !

Les pigeons : ces nuisibles protégés par le Code de l'environnement

Vous avez bien lu. Comme nous l'apprend TF1, les pigeons, bien que considérés comme nuisibles, sont protégés dans certains cas comme les autres oiseaux. Ils sont beau être sales, porteurs de nombreuses maladies transmissibles aux autres animaux comme aux humains, détériorer le mobilier urbain avec leurs déjections entre autres fléaux, il n'est pas possible de les déranger dans certaines situations, comme il est interdit de les nourrir, donc. Le Code de l'environnement veille... aux grains

Des pigeons nichent sur votre balcon ? Ne pas déranger SVP !

Si vous découvrez un nid de pigeons (les pigeons "bisets", espèce la plus commune en Ile-de-France) sur votre balcon, dans une jardinière par exemple, ou sur le rebord d'une fenêtre, il ne faut surtout pas y toucher, poursuit TF1. C'est l’article L.411-1 du Code de l’environnement qui le dit : "Sont interdits : la destruction ou l’enlèvement des œufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle…" Mais pourquoi ? Tout simplement parce que comme tous les autres oiseaux, il est totalement proscrit d'empêcher leur nidification.

La sanction : nous prend-on pour des pigeons ?

Le même article de loi précise ce que vous risquez à déranger ces adorables pigeons souvent estropiés, qui font leur "toilette" en mouillant leur plumage impeccable dans le caniveau, si vous avez le bonheur d'en avoir en train de couver sur votre balcon ou votre terrasse. Est "Puni de trois ans d’emprisonnement et de 150.000 € d’amende, le fait, commis de manière intentionnelle ou par négligence grave, en violation des interdictions ou des prescriptions prévues par les dispositions de l’article L.411-1." Dans les faits, les sanctions semblent assez rares, ou elles sont sous-médiatisées...

Vous avez aimé cet article ?

Pigeons au balcon : laissez faire les pros du "dépigeonnage"

En juillet 2024, Actu.fr interrogeait Emma Orban, assistante administrative de la Ligue de protection des oiseaux d’Île-de-France sur l'attitude à adopter. Une "fois le nid installé, s’il y a un œuf dedans, il ne faut pas le détruire et dans la mesure du possible, éviter de le déplacer, car si vous le mettez trop loin, la femelle pigeon pourrait abandonner ses petits". Elle conseille de ne pas agir soi-même et de faire appel à des professionnels du "dépigeonnage." Nous vous y encourageons vivement également. Sachez enfin qu'il existe de nombreux systèmes vendus dans le commerce, comme les plaques pourvues de pics métalliques, pour les décourager de s'installer. Si vous êtes un amoureux des animaux, essayez des méthodes douces pour les effaroucher, il en existe plusieurs qu'on trouve dans les animaleries. Enfin, sachez qu'aussi repoussants soient les pigeons, ils ont tout de même une utilité : sans eux, ce sont plusieurs tonnes de déchets en plus qu'il faudrait ramasser dans nos rues chaque année.

 

Google News Voir les commentaires