Pigeons : 5 astuces pour les déloger de chez vous
Nos terrasses, nos rebords de fenêtre ou encore nos balcons sont très régulièrement envahis par les pigeons. La plupart du temps, ils dégradent nos plantes, ils souillent nos lieux avec leurs excréments ouroucoulent tard dans la nuit et même très tôt le matin. Dans ces cas-là, le réflexe de les repousser d’un signe de la main résout tous nos problèmes. Mais cela ne dure que quelques minutes puisqu’ils reviennent sans cesse.
Certains habitants excédés décident d’utiliser des méthodes interdites, à l’instar des boîtiers à ultrasons ou de la nourriture empoisonnée (fortement condamnée par les autorités). Avant de vous dévoiler nos astuces face à ce colombidé, voyez plutôt leurs différentes propriétés qui nous sont parfois inconnues.
Un animal plus intelligent qu’on ne le pense ?
Cet animal dégage souvent une image de bête stupide, et pourtant, on se trompe. Ce vertébré fait partie des rares à être capable de se reconnaître dans un miroir. Cela vous est peut-être déjà arrivé récemment : vous faisiez du vélo, en ville ou sur une piste cyclable, un pigeon était sur la route et a fini par prendre son envol au dernier moment. Il faut dire que ce dernier dispose d’un sens de la vue particulièrement performant.
Vous pensiez que c’était la seule caractéristique insolite des pigeons. C’est raté puisque d’après une étude menée par l’Université Keio au Japon, ils sont capables de différencier l’image d’un humain et celle d'un animal, et même de distinguer les genres. Plus fou encore, lors de cette expérience, les chercheurs japonais ont réussi à faire reconnaître des tableaux de Monet et de Picasso aux pigeons. Autrement, l’aspect toujours si surprenant et connu de l’animal est son pouvoir de voyager plus de 1 000 kilomètres tout en parvenant à retrouver le chemin de son abri.
Après vous avoir (peut-être) appris quelques informations sur les pigeons, voyez désormais 5 astuces pour les déloger de votre propriété d'après Le Figaro.
Les effaroucheurs
Des CDs, des moulins à vent ou encore des statues de hibou peuvent vous servir à les éloigner de chez vous. Mais pensez à changer au bout d'un certains temps ces outils précieux et leur emplacement.
Le fil tendu ou les pics anti-pigeons
Ces fils métalliques tendus sont trouvables dans le commerce. Souvent installés sur les endroits où s'agrippent les pigeons, ils suffisent à les empêcher de se poser. La discrétion et l'efficacité de ce répulsif est sans appel. Seul point négatif, le prix de ce dispositif...
Le spray répulsif
Il existe de nombreux sprays répulsifs anti-pigeons dans le commerce. Choisissez-en un sans produit chimique. Ce spray est à appliquer partout où les volatiles pourront s'installer. Il est possible de fabriquer soi-même un spray, en mélangeant de l'eau et du vinaigre blanc dans un vaporisateur. Vous pouvez ajouter de l'huile essentielle d'eucalyptus également.
Les épices
Les pigeons détestent l'odeur des épices à l'instar de la cannelle, du poivre ou du curry. Les colombidés s'en éloignent à tout prix. Cette astuce fonctionne surtout pour protéger des pots de plantes et des jardinières, par exemple, où les pigeons chercheraient à manger. Vous pouvez en saupoudrer la terre de vos plantations.
Le papier aluminium
Les pigeons ont horreur du papier aluminium. Ils craignent sa brillance et le bruit qu’il fait quand il est froissé. Disposez-en aux endroits où ils ont l’habitude de se poser : vous ne les reverrez pas de sitôt !