Chats : 10 plantes d’intérieur toxiques et dangereuses pour leur santé

Publié par Mathis Brachet
le 22/09/2022
british shorthair tomcat behind the monstera flower leaves
Istock
Certaines plantes sont déconseillées à l’achat quand des chats sont présents dans le logement. La raison ? Ces végétaux sont dangereusement toxiques pour eux. D’autant plus que les félins adorent en règle générale mordiller les feuilles.

Vous êtes tombé amoureux d’une plante en passant dans une pépinière ? Méfiez-vous. Certains végétaux sont toxiques pour les animaux de compagnie. Le chat est notamment plus exposé car celui-ci adore le plus souvent mordiller les feuilles de nos toutes récentes acquisitions…

La raison pour laquelle il fait cela ? Selon Maison & Travaux, il s’agirait d’une aide digestive. Dans la nature, il mange de l’herbe pour se faire vomir et pour digérer plus facilement. Sauf que cette fois-ci, l’ingestion peut poser problème.

Autre explication possible à ce comportement : un déséquilibre alimentaire. L’animal en question recherche des fibres à ajouter à son menu de la semaine.

Quelles sont les plantes toxiques pour un chat ?

Assurez-vous donc, avant d’acheter un nouveau végétal, qu’il ne fasse pas courir à votre félin un risque pour sa santé. Pour identifier les plantes à ne surtout pas ramener dans le logement quand on est l'heureux propriétaire d'un petit félin, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous, sur la base des informations du média Au Féminin.

S’il est trop tard et que l’animal est déjà intoxiqué, la seule solution est de l’emmener chez le vétérinaire, fait savoir Maison & Travaux. Il indiquera la démarche à suivre pour prendre soin de votre ami à fourrure. Avant toute intervention médicale, l’observation de la bête, sans lui donner ni à boire, à manger ou médicament est préférable, afin de déterminer la gravité des symptômes.

Il est théoriquement possible que sans intervention, avec du repos, la guérison se fasse naturellement. Néanmoins, dans tous les cas, mieux vaut ne pas le faire vomir sans avis du vétérinaire.

Vous avez aimé cet article ?

Le philodendron

1/10
house plant heart leaf philodendron vine in white pot
Istock

Cette plante n’est pas saine pour les chats. Elle affecte le système rénal et digestif.

Le ficus

2/10
big fiddle leaf fig tree in stylish modern pot near kitchen furniture ficus lyrata leaves, stylish plant on wooden floor in kitchen floral decor in modern home
Istock

L’ingestion de cette plante provoque chez les chats des diarrhées, des vomissements, des irritations et des brûlures buccales.

Monstera Deliciosa

3/10
large leaf house plant monstera deliciosa in a gray pot on a white background in a light interior
Istock

Cette plante est néfaste pour la santé des chats. Elle peut engendrer des atteintes rénales et digestives.

Le muguet

4/10
spring flowers close up of lily of the valley on green background
Istock

Les chats ne doivent surtout pas en consommer. Le muguet provoque des troubles digestifs, des vomissements et des problèmes cardiaques.

Le cyclamen

5/10
winter flowers  cyclamen flowers in greenhouse, cyclamen flower
Istock

Le cyclamen ne doit pas être consommé par les chats. Il engendre vomissements, diarrhées, coliques, problèmes de circulation sanguine, paralysie respiratoire et jaunisse.

Vous avez aimé cet article ?

L’aloès

6/10
aloe vera plant in design modern pot and white wall mock up minimalistic stylish interior, home decor, natural skin therapy concept, copy space
Istock

Cette plante est néfaste pour la santé des chats. Elle provoque des vomissements et des irritations.

Le yucca

7/10
yucca indoor plant next to a watering can in the windowsill in a beautifully designed home interior
Istock

Le yucca est toxique pour les chats. Particulièrement l’écorce, les racines et ses feuilles. Il occasionne coliques, hypothermie, hypersalivation et dans des cas rares, la paralysie du train postérieur et le coma.

Google News
Voir la suite du Diaporama