Chats : 10 plantes d’intérieur toxiques et dangereuses pour leur santé
Certaines plantes sont déconseillées à l'achat quand des chats sont présents dans le logement. La raison ? Ces végétaux sont dangereusement toxiques pour eux. D'autant plus que les félins adorent en règle générale mordiller les feuilles.

Vous êtes tombé amoureux d’une plante en passant dans une pépinière ? Méfiez-vous. Certains végétaux sont toxiques pour les animaux de compagnie. Le chat est notamment plus exposé car celui-ci adore le plus souvent mordiller les feuilles de nos toutes récentes acquisitions…

La raison pour laquelle il fait cela ? Selon Maison & Travaux, il s’agirait d’une aide digestive. Dans la nature, il mange de l’herbe pour se faire vomir et pour digérer plus facilement. Sauf que cette fois-ci, l’ingestion peut poser problème.

Autre explication possible à ce comportement : un déséquilibre alimentaire.L’animal en question recherche des fibres à ajouter à son menu de la semaine.

Quelles sont les plantes toxiques pour un chat ?

Assurez-vous donc, avant d’acheter un nouveau végétal, qu’il ne fasse pas courir à votre félin un risque pour sa santé. Pour identifier les plantes à ne surtout pas ramener dans le logement quand on est l'heureux propriétaire d'un petit félin, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous, sur la base des informations du média Au Féminin.

S’il est trop tard et que l’animal est déjà intoxiqué, la seule solution est de l’emmener chez le vétérinaire, fait savoir Maison & Travaux. Il indiquera la démarche à suivre pour prendre soin de votre ami à fourrure. Avant toute interventionmédicale, l’observation de la bête, sans lui donner ni à boire, à manger ou médicament est préférable, afin de déterminer la gravité des symptômes.

Il est théoriquement possible que sans intervention, avec du repos, la guérison se fasse naturellement. Néanmoins, dans tous les cas, mieux vaut ne pas le faire vomir sans avis du vétérinaire.

Le philodendron

1/10
Le philodendron

Cette plante n’est pas saine pour les chats. Elle affecte le système rénal et digestif.

Le ficus

2/10
Le ficus

L’ingestion de cette plante provoque chez les chats des diarrhées, des vomissements, des irritations et des brûlures buccales.

Monstera Deliciosa

3/10
Monstera Deliciosa

Cette plante est néfaste pour la santé des chats. Elle peut engendrer des atteintes rénales et digestives.

Le muguet

4/10
Le muguet

Les chats ne doivent surtout pas en consommer. Le muguet provoque des troubles digestifs, des vomissements et des problèmes cardiaques.

Voir la suite du diaporama

Le cyclamen

5/10
Le cyclamen

Le cyclamen ne doit pas être consommé par les chats. Il engendre vomissements, diarrhées, coliques, problèmes de circulation sanguine, paralysie respiratoire et jaunisse.

L’aloès

6/10
L’aloès

Cette plante est néfaste pour la santé des chats. Elle provoque des vomissements et des irritations.

Le yucca

7/10
Le yucca

Le yucca est toxique pour les chats. Particulièrement l’écorce, les racines et ses feuilles. Il occasionne coliques, hypothermie, hypersalivation et dans des cas rares, la paralysie du train postérieur et le coma.

La sansevieria

8/10
La sansevieria

Surnommée “la langue de belle-mère”, la sansevieria est nocive pour les chats. Elle engendre des irritations au niveau de la bouche, de l’appareil digestif et de la peau.

Le dieffenbachia

9/10
Le dieffenbachia

Il est dangereux pour les chats… C’est le dieffenbachia. Il provoque des problèmes de respiration, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque. La voix peut également être perdue et les reins endommagés. L’eau qui s’écoule après l’arrosage est aussi toxique.

Le rhododendron

10/10
Le rhododendron

Ce petit arbuste ne doit pas être consommé par les chats, il pourrait s'avérer fatal... Il provoque en outre des problèmes gastriques, cardio vasculaires et nerveux.