Plus de 2000 bouteilles de “Sniper 1000” ont été saisies par les autorités depuis le début de l’année alors que sa commercialisation est interdite en France depuis 10 ans.
Un chien “réformé” est un chien qui n’est plus apte à exercer la mission pour laquelle il a été formé. Il peut s’agir d’un chien guide d’aveugle, de la police ou encore d’élevage. Dans ce dernier cas, cela concerne particulièrement les chiennes, qui ne peuvent plus se reproduire après un certain nombre de mise-bas.
“La majorité des chiennes qui arrivent à la retraite ont en moyenne six ans. On peut les avoir plus jeunes car certaines ne sont pas du tout “mères”, elles rejettent les petits, n’ont pas de lait ou ne supportent pas la vie en enclos donc les éleveurs nous les donnent. On a quelques mâles, mais très peu. Ils sont un petit peu plus vieux, autour de 8 ans”, explique Marie-France Derouvois.
Une retraite à partir de 6 ans pour les femelles, 8 pour les mâles
En janvier 2016, elle crée l’association Une Retraite Au Poil à Varennes-Vauzelles dans la Nièvre, dans le but de recueillir les chiens réformés ou retraités d’élevage de sa région. “C’est un peu une histoire de famille et d’amis. Je suis la présidente, mon fils est le trésorier, ma sœur est secrétaire et la secrétaire adjointe est une bonne amie. Ma belle-fille est aussi membre du bureau”, confie-t-elle.
En général, l’association reçoit des “arrivages en petites quantités, 4 ou 5 chiens en moyenne”. S’il s’agit principalement de femelles, certains chiots sont aussi à la recherche d’une nouvelle famille : “Pour vendre un chiot, il faut qu’il soit impeccable. Certains ne sont “pas conformes”, ils ont des souffles cardiaques juvéniles ou des problèmes de dentition donc ils arrivent que les éleveurs nous les donnent”.
Les chiens sont adoptés en moyenne en 15 jours
Avant d’être mis à l’adoption sur la page Facebook de l’association, chaque chien est reçu par leur vétérinaire partenaire, le docteur Riglet à Nevers. “Il examine les chiens de la truffe à la queue et s’occupe de la stérilisation, regarder s’il y a un détartrage à faire, des problèmes cardiaques, des problèmes aux yeux… avant d’établir un certificat sanitaire qu’on transmettra ensuite à l'adoptant”.
Ils sont ensuite placés dans une des six familles d’accueil avec lesquelles travaille l’association, qui s’en occupent en attendant de trouver leur nouvelle famille. “On leur fournit évidemment les croquettes”, précise la présidente.
Si un adoptant est intéressé par un chien, l’association envoie un questionnaire de pré-adoption pour vérifier si votre caractère, votre mode de vie et l’environnement que vous proposez sont compatibles avec les besoins de l’animal. Chez Une Retraite Au Poil, toutes les demandes concernant un même chien sont ensuite étudiées par la famille d’accueil et certains membres du bureau. “En général on tombe d’accord sur telle ou telle famille, si elle correspond bien aux besoins de l’animal”, précise la présidente.
Un très bon choix d’adoption que ce soit pour des raisons éthiques ou financières
Concernant les frais d’adoption, il faut compter 320 euros pour une chienne stérilisée, 400 euros pour un jeune chien et 200 euros pour un chien de 8-10 ans “avec les mêmes soins évidemment”, assure Marie-France Derouvois. Il faudra ensuite compléter un certificat d’engagement 7 jours avant.
La présidente insiste toutefois sur les précautions à prendre avant d’accueillir un chien réformé chez soi : “un chien qui a vécu en enclos pendant 7 ans ne connaît pas la vie dans une maison. Il peut ne pas être propre au départ, certains sont très sensibles et peureux et peuvent chercher à fuguer”, avertit-elle. Ainsi, il se peut que vous deviez poursuivre l’éducation de votre ami à quatre pattes après son adoption.
À noter que les chiens réformés sont habitués au contact prolongé avec l’humain en raison des missions précises qu’ils avaient l’habitude d’accomplir. Il faudra donc accorder beaucoup de temps et d’attention à votre nouveau compagnon.