D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
"Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien", disait Alphonse de Lamartine. Depuis toujours, les Français raffolent des chiens : en France, ils sont 33 % à en posséder un, et 21 % aimeraient en avoir un, rapporte Centrale Canine, fédération d'utilité publique. Nos amis à poil font partie de notre quotidien, mais certaines races trouvent une grâce toute particulière à nos yeux.
Par ailleurs, la société Centrale Canine précise que le top 10 des chiens les plus populaires en France a peu évolué ces dernières années. "En 2023, on aime toujours autant les chiens de berger, les petits molosses, les retrievers et les épagneuls. Le nombre de naissances de chiens de race est cependant légèrement en baisse, conséquence directe de la situation économique du pays", écrit-elle dans son communiqué.
Certaines races en forte progression
Si quatre des dix races de chiens préférées des Français sont des chiens de berger, "ce qui souligne une préférence pour ces chiens de taille moyenne et dont la polyvalence permet la pratique de nombreuses activités", selon la société Centrale Canine, il est intéressant de remarquer que deux petits chiens font une très forte avancée dans le classement cette année : le berger américain miniature, cousin du berger australien, qui passe de la 14e à la 9e place et le teckel qui remonte de la 17e à la 11e place, enregistrant la plus forte hausse d'inscriptions cette année.
Enfin, la société nous apprend aussi quels ont été les noms les plus donnés à nos compagnons à quatre pattes en 2023, année du "U" : Una, Utah et Ulka pour les femelles et Ulysse, Uno et Ugo pour les mâles. Pour cette année 2024, il faudra trouver des noms qui commencent par un "V".
Sans plus attendre, découvrez le classement des dix races de chiens préférées des Français en 2023, selon la société Centrale canine.