Vous souhaitez employer une personne de garde pour assister une personne âgée la nuit ? Découvrez les solutions (CESU, services d'aide à domicile) et les tarifs de cette prestation.
iStockIstock

Qu’est-ce que la garde de nuit pour les personnes âgées?

Publicité

En France, de nombreuses personnes âgées font le choix de rester à leur domicile malgré une perte d’autonomie et/ou des problèmes de santé. Pour pouvoir intervenir en cas de besoin et/ou pour assurer une présence constante la nuit, il existe ce que l’on nomme la garde de nuit à domicile pour personnes âgées. Concrètement, il s’agit d’employer une personne pour effectuer une garde à domicile de la personne âgée dans le but de pouvoir intervenir en cas de nécessité et/ou assurer un service d’aide à domicile en dehors des heures de la journée.

Publicité

Prestation de garde de nuit pour les personnes âgées: quels sont les tarifs?

Le coût de la prestation de garde de nuit pour les personnes âgées varie selon le mode d’intervention choisi (emploi direct ou recours à un prestataire spécialisé). En utilisant le dispositif CESU pour la garde de nuit, il est possible de diminuer le coût de la prestation grâce au calcul des heures de présence et des heures effectivement travaillées, et en appliquant un taux horaire défini à l’avance. Rappelons qu’avec le CESU, l’employeur bénéficie d’un crédit d’impôt sur les sommes engagées pour rémunérer un salarié à domicile. Certains organismes proposent de leur côté des forfaits spécifiques pour la garde de nuit des personnes âgées avec des tarifs qui varient selon les prestataires.