Vous en aviez tant envie, mais ne trouviez pas de créneau libre tant votre vie active monopolisait votre temps. Et si c'était enfin le moment de vous y mettre et de répondre à votre soif de connaissances culturelles et artistiques. Apprendre chez soi, à son rythme pour satisfaire sa curiosité, c'est possible !
Istock

L’esprit alerte pour une vie sociale plus riche

Le déploiement des services à domicile a engendré une multitude d’offres de prestations dans le domaine des arts et de la culture. Vous rêviez de faire des vocalises et pousser la chansonnette en posant votre voix ou de manipuler les pinceaux pour exprimer votre créativité, d’élargir le champ de vos connaissances en apprenant l’italien ou la philosophie, il ne tient qu’à vous de faire appel à un professeur particulier. Stimuler votre mémoire et votre esprit contribue à maintenir un certain degré d’autonomie.

Publicité
Publicité
Des sociétés comme Silver Act’ mettent à votre disposition du personnel enseignant assurant des animations culturelles et de loisirs. Vous souhaitez par exemple apprendre à écrire et structurer vos idées pour rédiger un livre voire vos mémoires, vous tenir informé de toute l’actualité mondiale pour participer aux conversations de famille et porter votre avis sur la situation ? Au cours d’ateliers d’une heure ou deux, un animateur attitré vous propose une revue de presse et, tout en enrichissant votre vocabulaire et vos acquis, vous incite à construire des histoires, structurer votre pensée jusqu’à synthétiser vos souvenirs. Cours de langue, d’informatique, de cuisine, de dessin figurent au nombre de leurs prestations.

Restez connecté !

Si vous ne pouvez pas parcourir le monde du fait de vos difficultés moteur, laissez le monde venir à vous. Si internet vous permet de vous évader en visionnant des visites virtuelles de musées, de pays lointains, d’enrichir vos connaissances, de jouer, de vous informer et de communiquer avec vos proches, la maîtrise d’autres fonctions informatiques peut vous passionner. Apprendre à utiliser les applications, les outils ouvre la perspective de création de documents personnalisés : album de photos légendés, souvenirs couchés sur papier et illustrés, recherches documentaires archivées… Avec l’aide de professeurs spécialisés, il est tout à fait possible de s’initier assez rapidement.

Publicité

Et bien chantez maintenant !

Peut- être ne vous voyez vous pas en haut de l’affiche mais rien ne vous empêche d’apprendre à chanter vos morceaux préférés issus de répertoires variés. Des professeurs de chant peuvent intervenir à domicile pour prodiguer des leçons qualitatives avant d’envisager votre premier récital dans votre salon.

A vos pinceaux

Que vous ayez quelques notions ou que vous débutiez, il est toujours passionnant de s’adonner à l’art. Apprendre la couleur, les perspectives, les propriétés de l’aquarelle, avoir le plaisir de voir naitre sur une feuille l’esquisse d’un paysage que vous aimez ou les traits d’un visage ne peut que vous apporter des satisfactions personnelles. S’il n’existe pas de sites sénior dédiés à l’art, vous pouvez consulter ce site qui s’adresse à tous https://www.superprof.fr/cours/dessin/paris/. Nous vous souhaitons un bel épanouissement !

En vidéo - Cette note de l’Insee qui en dit long sur les seniors d’aujourd’hui