En quoi l'ergothérapie peut-elle vous être d'un grand secours pour vous apporter l'autonomie à laquelle vous aspirez ? Qu'englobe ce terme si souvent usité dans l'environnement médical ? Autant de questions auxquelles nous tachons de répondre ici.
Istock

La définition la plus claire du terme est sans nul doute celle de Jean Laudet (auteur de Géronto : l'infirmière en gérontologie, 2006): "L'ergothérapie a un rôle prépondérant tout au long du processus de rééducation, de réadaptation et de réinsertion des personnes en situation de handicap physique ou psychique. " Mais encore ? Cette discipline du XXème siècle développée par des psychiatres d’Amérique du Nord est arrivée en France dans les années 50 et s’est fortement répandue depuis que notre espérance de vie s’allonge grâce notamment aux progrès de la médecine. Fiable, approuvée, elle nous permet de nous réapproprier notre espace de vie et à dompter les gestes de la vie quotidienne autrement, en adéquation avec nos troubles musculaires, nos handicaps. 

Faire un état des lieux de votre domicile

Votre aménagement et l’agencement de vos pièces peuvent être sources de complications, il est crucial pour votre bien-être et votre sécurité de lister point par point les obstacles potentiels. Avant toute chose, sachez qu’ergothérapie ne rime pas avec aseptisation de votre nid pour le rendre impersonnel. Loin de là, existe sur ce marché une multitude de solutions combinant esthétisme, fonctionnalité et sécurité. Quelques meubles encombrants, tapis dangereux peuvent migrer dans des pièces dans lesquelles vous n’allez pas mais l’ambiance que vous affectionnez ne s’en trouvera pas affectée. Commençons par l’accessibilité aux pièces. Motorisé, appareillé, pouvez-vous facilement ouvrir vos portes ? Avez-vous la place de circuler dans les toilettes, sont-ils assez hauts, pouvez-vous rentrer votre fauteuil ou déambulateur ? Votre douche ou baignoire est-elle accessible sans avoir à franchir un seuil trop haut ? Vos interrupteurs sont-ils à porter de main comme vos prises de courant ? Faut-il mettre vos pièces de vie au rez-de-chaussée ou vous équiper d’un monte-escalier ? La liste est longue mais à l’usage, il s’avère que tout ce qui était simple et logique ne l’est plus dès lors les membres n’assurent plus autant leurs fonctions. Selon votre budget et les aides auxquelles vous pouvez prétendre, l’ergothérapeute vous conseillera.

A qui s’adresser ?

En 2017, 24 institutions en France délivrent le diplôme certifié d’ergothérapeutes, soient 2910 futurs praticiens, contre 2 en 1954 (Paris et Nancy).Outres les sites web, vous pouvez vous renseigner auprès des syndicats et associations (ANFE, SYNFEL ERGOLIB, SIFEF). Certains architectes d’intérieur se sont spécialisés dans l’ergothérapie comme Créateurs d’intérieurs. Nombre d’entre eux font appel à des artisans certifiés Handibat.

Qu’en attendre ?

Sur leurs conseils avisés, adieu les marches dans les pièces dénivelées, empêchant de profiter de son balcon ou jardin, terminés les couloirs sans barre d’appui, bienvenue aux rampes. Commande centrale par domotique de votre électricité, lumières douces s’allumant la nuit par détection de présence, lit électrique, placards positionnables par actionnement électrique, baignoires ou douches accessibles, portes coulissantes, abattage de cloison et réagencement pour le passage d’un fauteuil : tout est réalisable selon des normes de conformité (si vous êtes locataire, voici la marche à suivre : http://lesadap.fr/comment-faire-souhaite-adapter-mon-logement-en-etant-locataire/). Comme le disait si bien Balzac : "on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs". Et c’est si plaisant d’accéder facilement à sa cuisine et ses plaques de cuisson pour en préparer une à son goût ! A méditer pour les plus réfractaires aux changements.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.