Le Cesu préfinancé ou le Cesu bancaire sont des moyens de paiement permettant de rémunérer des intervenants comme une infirmière à domicile, un jardinier, des artisans, etc. Voici ce qu'il faut savoir concernant ces deux systèmes.
iStock

Tout savoir sur le Cesu préfinancé

Le Cesu (chèque emploi service universel) préfinancé peut être comparé au ticket restaurant. Il s’agit d’un titre de paiement utilisé pour rémunérer une aide à domicile. Que ce soit pour des travaux de bricolage, une garde d’enfant, une infirmière à domicile, l’entretien ménager…, le Cesu préfinancé couvre une large gamme de prestations. Il peut être attribué à son détenteur par divers organismes, à condition qu’ils soient habilités par l’ANSP (Agence nationale des services à la personne). Il peut s’agir notamment d’une entreprise, d’une mutuelle, d’une caisse de retraite, d’une collectivité locale… D’un montant variable, il est utilisable pour payer directement une personne, ou pour honorer une facture en déclarant ce paiement auprès du centre de remboursement Cesu.

Tout savoir sur le Cesu bancaire

Le Cesu bancaire permet de payer le même type de prestations que le Cesu préfinancé. Si, par exemple, vous avez besoin d’une infirmière à domicile, vous pouvez la rémunérer par ce biais. La grande différence avec le Cesu préfinancé, c’est qu’il ne vous est pas octroyé, et que vous devez en faire la demande auprès d’un établissement bancaire. Ce type de Cesu se présente sous la forme d’un chéquier dont chaque chèque correspond à la valeur demandée. Il permet d’obtenir une réduction d’impôt équivalente à 50% des sommes payées, dans une limite de 12000 euros par an. Autre avantage non négligeable, la réduction des contraintes administratives, même s’il convient de toujours établir un contrat de travail pour un salarié payé en Cesu.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.