Les 5 annonces du gouvernement à retenir pour les aidants

Publié par Pierre-Louis Michel
le 06/10/2023
journée nationale des aidants - paris
abacapress
Ce vendredi 6 octobre 2023, la ministre des Solidarités et de la Santé Aurore Bergé présentait les grandes lignes d'un plan en faveur des aidants. Voici ce qu'il faut savoir à son propos.

C'était le jour ou jamais. A l'occasion de la Journée nationale des aidants, ce vendredi 6 octobre, Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, se penche sur la situation des 9 millions d'aidants de l'Hexagone dans un entretien pour Ouest-France. Un grand chantier et un réel défi auquel s'attaque la ministre, car ceux-ci doivent concilier leurs horaires de bureau mais surtout celles quant aux besoins d'un proche malade ou handicapé. 

Aidants : les chiffres importants à connaître  

En 2022, la France compterait environ dix millions d'aidants familiaux, soit un Français sur cinq. Ces derniers soutiennent au quotidien l'un de leur proche devenu dépendant en raison de son âge, d'un handicap ou d'une maladie. A noter que dans 86 % des cas, l'aidant en question soutient un membre de sa famille, le plus souvent ses parents. 

Comme le souligne une infographie de la Matmut, les femmes sont toujours majoritaires parmi les proches aidants, à hauteur de 52 %, mais il est important de noter que les hommes jouent aussi leur rôle, contrairement aux idées reçues. Ces derniers représentent 48 % des aidants familiaux en France. Pour ce qui est de l'âge, la grande majorité des aidants familiaux en France (80 %) a moins de 65 ans, tandis que 41 % des proches aidants ont moins de 50 ans en 2022. La population des aidants reste donc globalement jeune et tend à l’être de plus en plus (en 2018, 76 % des aidants avaient moins de 65 ans).

Aidants : certains ignorent même ce statut 

Parmi la population des aidants, 70 % travaillent (dont 60 % sont salariés). Des chiffres en constante augmentation depuis 2015, passant de 53 % à 70 % pour les actifs. Également, en 2022, le manque de temps (40 %) est la principale difficulté rencontrée par les aidants, suivie par la fatigue physique (31 %), puis la complexité des démarches administratives (32 %). 

Vous avez aimé cet article ?

Autre fait marquant, plus de la moitié des aidants n'ont pas conscience du rôle primordial qu'ils jouent auprès de leurs proches (54%), mais il est important de noter que 46 % des aidants ont conscience de leur statut et se voient comme tels. Un chiffre qui évolue dans le bon sens grâce à la communication régulière autour de ce thème, notamment lors de cette Journée nationale des aidants, ayant lieu tous les 6 octobre. 

Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous, les X principales annonces faites par la ministre des Solidarités et des familles Aurore Bergé ce vendredi 6 octobre

Pourquoi ce plan en faveur des aidants ?

1/5
a healthcare worker or caregiver visiting senior woman indoors at home, helping her to walk
Istock
Illustration

"Ils (les aidants) s’oublient souvent eux-mêmes, au détriment de leur santé. C’est une charge mentale et physique qui est très lourde. Aussi, pour le bien de la personne qui aide, pour le bien de la personne qui est aidée, les moments pour souffler sont plus que nécessaires. Ce plan a donc un objectif majeur : permettre de prendre soin de ceux qui prennent soin des autres", comme l'explique la ministre. 

Des jours de répit chaque année

2/5
friendly nurse supporting an elderly lady
Istock
Illustration

Comme l'explique Aurore Bergé, quinze jours de répit seront attribués à chaque aidant par an "pour souffler". Sans oublier la prise en charge de la personne qu'ils accompagnent. 

Des places supplémentaires de répit

3/5
cropped shot of a female nurse hold her senior patient's hand giving support doctor helping old patient with alzheimer's disease female carer holding hands of senior man
Istock
Illustration

Pour faire suite à ces jours de répit, des places supplémentaires de répit vont être créées : 6 000 en accueil de jour, le temps d'un week-end ou d'une semaine. A ce sujet, la ministre fixe un objectif de 40 000 places de répit d'ici à 2027 pour les personnes âgées, les personnes handicapées quel que soit leur âge. 

Des lieux de parole entre aidants

4/5
hands holding elderly couple with walking sticks in heart shape, older people mental health, age care concept
Istock
Illustration

"L'Etat va financer des lieux permettant aux aidants de s'exprimer, de raconter ce qu'ils vivent au quotidien", a également annoncé la ministre ce vendredi. 

La suppression des "tracasseries" administratives

5/5
paperwork bureaucracy stress at work desperate man seeking help
Istock
Illustration

Pour lutter face aux problèmes administartifs auxquels sont confrontés une grande partie d'aidants, la ministre explique que "dans tous les départements, nous voulons donner naissance à un service public départemental d’autonomie, une sorte de guichet unique physique facilitant la vie et les démarches des aidants. Aujourd’hui, la France propose énormément de solutions d’aide, mais elles sont trop peu connues."

Vous avez aimé cet article ?

Google News