Aides : les départements qui doivent les réclamer au plus vite
La plate-forme Mes allocs a évalué, pour les principales aides, le pourcentage de Français qui ne les demandent pas alors qu’ils y ont droit en 2023. Les voici.

RSA, APL, Prime d'activité... Au moins dix milliards d’euros d’aides sociales ne seraient pas réclamés  par leurs potentiels bénéficiaires chaque année en France. Une somme colossale mais qui reste abstraite pour les Français, souligne le Parisien dans un récent article . Le site Mes-allocs.fr qui informe et accompagne les internautes dans leurs démarches, a calculé le taux de non-recours aux principales aides : aides au logement, revenu de solidarité active, prime d’activité... 

Les disparités restent nombreuses

Sur les 7 aides étudiées par le baromètre les disparités entre départements sont nombreuses. Comme pour l'édition 2022, les départements où l'on retrouve le plus faible taux de recours aux  aides  restent majoritairement situés dans la moitié sud de la France : la Haute-Savoie (74), la Creuse (23) et le Cantal (15). A l'inverse, les deux départements aux taux de recours les plus élevés restent dans la moitié nord du pays, il s'agit du Nord (59) et de la Seine-Saint-Denis (93).

"Notre baromètre met en lumière les différences entre les régions de France en matière d'accès aux aides. Certains départements, moins digitalisés ou moins équipés en accompagnement, restent plus éloignés des aides que d'autres où l'information circule plus efficacement." Joseph Terzikhan, fondateur de Mes-Allocs.

Quelle progression par rapport à 2022 ?

Les taux de recours ont, pour la majorité des aides étudiées, diminué par rapport à ceux de l'édition précédente. A noter une nette amélioration du taux de recours au RSA (de 65% à 77%) mais une détérioration du taux de recours aux APL (de 63% à 53%) ainsi qu'à l'ASF (de 86% à 78%).

Les aides les plus connues des ménages restent les mêmes qu'en 2022 :

  • L'allocation de rentrée scolaire (ARS) : 78% de taux de recours (contre 88% en 2022)
  • L'allocation de soutien familial (ASF) : 78% de taux de recours (contre 86% en 2022)
  • Le revenu de solidarité active (RSA) : 77% de taux de recours (contre 65% en 2022)
Les aides les moins reçues des ménages restent les mêmes aussi :
  • L'allocation adultes handicapés (AAH) : 39% de taux de recours (39% aussi en 2022)
  • La prime d'activité : 49% de taux de recours (contre 47% en 2022)
  • Les  aides  au logement : 53% de taux de recours (contre 63% en 2022)

Si le gouvernement a engagé une démarche visant à simplifier l’attribution des aides, le chemin est encore long pointe le Parisien. Pour y pallier, Mes Allocs met à disposition un simulateur gratuit pour savoir à quelles aides vous avez droit. Et si les démarches administratives vous rebutent, la plateforme propose un accompagnement personnalisé pour 29,90 euros par trimestre, sans engagement. "Nous pouvons faire 90 % des démarches", souligne le fondateur de Mes-Allocs.fr. En moyenne, la plateforme affirme récupérer 3 200 euros d’aidespar utilisateur et par an, rappelle le Parisien.

Retrouvez, ci-après, dans notre diaporama, la liste des départements qui recourent le moins aux aides en France :

Vidéo du jour

Cantal

1/7
Cantal

Le Cantal possède un des taux de non-recours aux aides au logement les plus hauts de France : 70%

La Creuse

2/7
La Creuse

La Creuse possède un des taux de non-recours aux aides au logement les plus hauts de France : 69%

Le Gers

3/7
Le Gers

Le Gers possède un des taux de non-recours aux aides au logement les plus hauts de France : 65%.

La Vendée

4/7
La Vendée

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama