D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
La mort de Victorine Dartois, retrouvée sans vie dans un ruisseau à Villefontaine (Isère), suscite l'émotion nationale. Après une sortie entre amis, l'étudiante de 18 ans se volatilise complètement alors qu'elle venait d'appeler sa famille pour l'informer qu'elle rentrait chez elle, au quartier des Fougères.
Le médecin légiste présent sur les lieux de la découverte de la dépouille n'a pas été en mesure de déterminer la ou les causes du décès. En effet, d'après les informations rapportées par Le Dauphiné Libéré, l'expert n'a pas trouvé de traces sur le corps de Victorine. Pas de coups apparents, pas de blessures. C'est assez troublant : son corps semble inchangé, rien ne permet d'indiquer de quoi elle est morte. Un scanner réalisé sur la dépouille n'a pas relevé de "lésions comme l'écrasement de la trachée ou la fracture de la nuque", note le quotidien régional. Impossible, sans l'autopsie, de savoir ce qui est arrivé.
Victorine Dartois : la victime est morte par noyade
Une enquête a été ouverte pour enlèvement, séquestration et homicide volontaire. C'est, pour le moment, la piste criminelle qui est envisagée par les gendarmes de la section de recherches de Grenoble en charge de l'affaire.Les éléments à disposition de la justice étaient, jusque-là, encore trop faibles pour déterminer ce qui est arrivé à la femme de 18 ans. L'autopsie, très attendue ce mercredi 30 septembre 2020, indique que la jeune iséroise est morte par noyade, rapporte BFMTV. Toutefois, cela n'a rien à voir avec un malheureux accident...
Victorine Dartois : la piste de l'accident écartée
L'autopsie révèle finalement que l'étudiante a été tuée par noyade. L'intervention d'une tierce personne a été affirmée par l'examen, "en raison de multiples ecchymoses internes retrouvées sur le corps de la victime", explique à BFMTV Boris Duffau, le procureur adjoint à la République de Grenoble. Maître Kelly Monteiro, avocate de la famille Dartois, déclare que la piste de l'accident a définitivement été écartée par les forces de l'ordre grâce à cette autopsie "longue et minutieuse". L'autopsie a révélé d'autres éléments importants pour comprendre cet homicide...
Victorine Dartois : l'autopsie ne révèle aucune trace de violence sexuelle
A la découverte du corps, rien ne laissait présumer une agression sexuelle. La jeune femme était encore habillée, malgré son sweat légèrement relevé sûrement en raison du mouvement de l'eau. L'autopsie, elle non plus, ne constate aucune trace de violence sexuelle. "Il n'est pas pour autant possible à ce stade de l'enquête d'écarter cette hypothèse", nuance Boris Duffau.
La famille de la jeune femme est "détruite", rapporte l'avocate. "L'incompréhension est totale autour de cet homicide", poursuit-elle. Maître Kelly Monteiro indique également que des analyses supplémentaires doivent être effectuées.