Vous le savez : refuser de porter votre masque dans un lieu où il est obligatoire vous expose à une amende de 135 euros. Dans les faits, que se passe-t-il de plus quand vous ne le portez pas à bord d'un train ou autre moyen de transport ? Certains passagers de la ligne Le Havre-Rouen-Paris l'ont appris à leurs dépens...
Train, avion... ce qu'il se passe vraiment quand un passager refuse de porter son masqueIllustrationIstock

Pandémie mondiale oblige, le port du masque s'est largement démocratisé dans l'ensemble de la France. Dans les transports en commun, au travail, dans les magasins et même dans certaines rues piétonnes... Le masque a pris une place extrêmement importante dans la lutte contre le Covid-19. La preuve : il ne se passe plus un jour sans que vous passiez le seuil de chez vous sans en être équipé. Et pour cause, refuser de le porter dans les endroits où il est pourtant obligatoire vous expose à une amende de 135 euros. 

Si certaines personnes récalcitrantes continuent de s'opposer au port du masque, leurs actions pourraient bien avoir un impact sur votre tranquilité. D'une part, si une personne porteuse du coronavirus ne porte pas de masque alors qu'elle se trouve près de vous, elle risque de vous le transmettre. Et ce, même si vous portez le vôtre correctement ! D'autre part, cela pourrait avoir des effets sur votre vie que vous ne soupçonniez même pas... Certaines personnes l'ont appris à leurs dépens. 

Masque : 150 personnes évacuées car un passager refuse de le porter

C'est un début de journée mouvementé qu'ont du affronter 150 voyageurs sur la ligne Le Havre-Rouen-Paris. Mardi 22 septembre 2020, un train s'arrête à 5h14 en gare de Bréauté et évacue la totalité des passagers à l'intérieur. D'après les informations de Paris-Normandie, ce train a été suprimmé après que l'un des passagers a refusé de porter son masque. Que s'est-il passé, exactement ?

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Où ranger son masque lorsqu'on ne le porte pas ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.