Plusieurs villes de France imposent désormais le port du masque, y compris en extérieur. Ce qui signifie, théoriquement, qu'il est interdit de le retirer, même pour grignoter un morceau. Mais comment cela se passe-t-il, en pratique ?

Sa gaufre lui aura coûté 135 euros. Cette habitante de Ouistreham a voulu s'offrir un petit moment de détente et elle l'a payé très cher… Et pour cause ! En Normandie, il n'est apparemment plus possible de manger dans la rue en raison du coronavirus Covid-19, qui bouleverse la vie des Françaises et des Français depuis de longs mois déjà. Chaque individu qui s'octroie le droit de ne pas porter son masque s'expose théoriquement à une verbalisation potentielle, souligne Capital.

Fort heureusement, celle-ci n'est pas automatique a tenu à nuancer le ministère de l'Intérieur. Les plus chanceux n'auront donc à faire affaire à un policier des plus zélés…

En pratique, rapporte 20 minutes, la femme de Ouistreham n'est pas la seule passante à faire état d'une verbalisation pour non port du masque dans un lieu public où il est normalement obligatoire. D'autres ont aussi choisi de l'ôter quelques instants, le temps de boire un peu d'eau, d'avaler quelque chose ou de fumer une cigarette. Ils ont aussi été sanctionnés par les forces de l'ordre.

Pause clope : risquez-vous une amende de 135 euros ?

A Paris comme à Marseille, à Lannion comme à Quimper, toute pause clope peut donc théoriquement coûter 135 euros. Aujourd'hui, les villes à appliquer l'obligation sont nombreuses puisqu'elles s'étendent sur un grand nombre de départements - 21 d'entre eux sont d'ailleurs classés en zone rouge, dans lesquelles le coronavirus circule "activement", insiste le quotidien gratuit.

"Lorsqu'une infraction est constatée, s'il y a arrêté préfectoral, les forces de l'ordre peuvent verbaliser", explique tout de même le ministère de l'Intérieur, qui dresse un parallèle avec l'excès de vitesse, au micro de 20 minutes. En somme, certaines excuses peuvent pousser les policiers à moins d'intransigeance.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.