Face à la recrudescence du Covid-19 en France, plusieurs communes ont rendu obligatoire le port du masque dans la rue. Voici une liste non exhaustive des villes où vous devez vous promener masqué.
Masque obligatoire dans la rue : la liste des villes concernées

Faut-il désormais porter un masque à l'extérieur ? Plus de 1 500 communes ont déjà pris cette décision ces dernières semaines. Des villes touristiques ont été les premières à franchir le cap au mois de juillet, avant d'être suivies par plusieurs métropoles, comme Toulouse, Annecy et même Paris. Des communes du littoral, qui ont fait face à un afflux massif de touristes ces dernières semaines, ont misé avant tout sur la vigilance. Quand la population est soudainement multipliée par deux ou trois, il devient en effet difficile de faire respecter les mesures de distanciation sociale. Résultat, les marchés, les ports, les bords de plage sont soumis au port du masque. D'autres villes, notamment en Mayenne, ont rendu le port du masque obligatoire pour contenir la circulation du Covid-19 après la découverte de nouveaux cas. 

Obligatoire seulement dans certaines rues

Le gouvernement a fait accélérer le mouvement il y a quelques jours après un appel d'Olivier Véran appelant à généraliser le port du masque à l'extérieur. Le 29 juillet dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran a en effet appelé au port du masque à l'extérieur dans certaines situations, notamment lorsqu'il y a une "concentration de personnes". Paris est une des dernières villes à avoir pris cette décision puisque le port du masque a d'abiord été rendu obligatoire dans certaines zones ce lundi 10 août. Dorénavant, depuis le jeudi 27 août 2020, toute la capitale est concernée par l'obligation, rapporte Le Parisien. L'entrée en vigueur de cette mesure est prévue pour le vendredi 28.

Si certaines villes ont décidé de limiter le port du masque à certaines rues, d'autres l'ont étendu à l'ensemble du territoire. Il faut donc être très attentif aux consignes lorsqu'on se promène dans une de ces communes. Découvrez dans le diaporama ci-dessus une liste non exhaustive des villes qui ont rendu le masque obligatoire à l'extérieur.

 

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.