Tous les prix qui augmentent au 1er janvier 2024IllustrationIstock
Qui dit nouvelle année, dit augmentations et changements en perspective. Nous faisons le point pour vous sur tous les prix qui augmentent au 1er janvier 2024.
Sommaire

À l’approche de 2024, les Français se préparent à une nouvelle série de changements et de modifications de leur quotidien, notamment dans la perspective d’augmentations diverses. Alors que l’inflation continue à rendre leur quotidien difficile, certaines hausses sont attendues avec impatience tandis que d’autres laissent entrevoir des inquiétudes à venir. Pour vous préparer à ces évolutions bienvenues ou non, nous avons listé tous les prix qui vont augmenter dès ce début d’année 2024.

Augmentation des prix : une hausse du Smic au 1er janvier 2024

Parmi la liste des augmentations attendues favorables par les Français, celle du Smic s’annonce comme l’une des plus appréciables. En effet, son montant va être revalorisé au 1er janvier 2024, comme cela est prévu chaque année. En 2024, le Smic horaire brut sera fixé à 11,65 euros, soit un montant mensuel brut de 1 766,92 euros sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires. Selon les récents calculs de l’AFP, le Smic va augmenter de 1383,08 euros à 1398,68 euros en net.

Dans les augmentations moins appréciées des Français, celle des cigarettes et du tabac va, à nouveau, faire grincer des dents. D’après une publication du Journal officiel le 12 décembre dernier, tous les paquets ne seront pas concernés, mais une grande partie va voir leur coût bondir. Il faudra ainsi s’attendre à une hausse qui va osciller de 0,50 euros à 1,50 euros environ. Pour un paquet de Marlboro Gold, il sera, dès lors, prévu de payer une somme de 12,50 euros au lieu de 11,50 euros. La métropole sera touchée par cette hausse, mais pas l’Outre-mer.

Augmentation des prix : les timbres et la santé concernés

Comme annoncé au mois de juillet dernier, le prix des timbres va également progresser. Dès le 1er février 2024, le timbre vert connaîtra une augmentation de 11,20% en passant de 1,16 à 1,29 euro. Le e-tombre rouge, lancé en 2023 pour remplacer le timbre rouge, sera, pour sa part, épargné par cette hausse. Les lettres recommandées augmenteront toutefois, elles aussi, avec un coût de 5,36 euros contre 4,83 euros actuellement.

Les frais de santé vont, eux aussi, connaître une augmentation dès début 2024. Par exemple, les mensualités des mutuelles sont particulièrement touchées par cette hausse avec un taux estimé à 8,1% contre 7,3% pour les contrats individuels. Les contrats collectifs augmenteront, pour leur part, à 9,9%.

Augmentation des prix : qu’en est-il des retraites ?

Au 1er janvier 2024, une bonne nouvelle attend tout de même les retraités, qui vont voir le montant de leur pension augmenter. Une hausse de 5,3% a été décidée afin de se caler sur l’évolution des prix à la consommation. Il s’agit d’une augmentation particulièrement attendue pour les retraités touchés par l’inflation et un pouvoir d’achat en berne.

Pour observer cette revalorisation, il faudra toutefois patienter jusqu’au versement du 9 février, qui concernera la pension du mois de janvier 2024. Ce sont les retraités dépendant de la caisse régionale Alsace-Moselle qui pourront la toucher en premier avec un versement prévu le 2 janvier.