
Les pays nordiques trônent chaque année sur le podium du classement des pays les plus heureux du monde. Voici leur secret.
Avant les nouvelles résolutions, préparez-vous cette année à commencer 2024 avec : des augmentations ! "Plaisir d'offrir... joie de recevoir."
Si, d'après les dernières publications de l 'Insee, l ’inflation a fortement ralenti en France en novembre, à + 3,4 % sur un an, après + 4 % en octobre, notamment grâce à un ralentissement des prix dans les services, l’énergie, et, dans une moindre mesure les produits manufacturés et l’alimentaire : "nous ne sommes clairement pas sortis de l'auberge..."
Et 2024 s'annonce haut en couleurs côté augmentations de dépenses de la vie courante. S elon Michel-Édouard Leclerc, dans un article du journal Sud-Ouest sur le sujet : les effets du ralentissement de la hausse des prix devraient se faire sentir dès février, mars, dans les supermarchés. Tandis que d'autres dépenses vont voir leurs tarifs augmenter dès le mois de janvier, ajoute le dirigeant des magasins du même nom.
Certaines hausses, n'ont d'ailleurs pas attendu janvier pour sortir du bois : parmi elles, celle du tabac. Cette dernière vient d'être officialisée mardi 12 décembre au Journal officiel. Et c'est malheureusement la première d'une longue liste sur panel de produits large et varié : santé, énergie, consommation ....
Résultat des courses : les Français devront se préparer à revoir leur budget pour un bon nombre de dépenses de la vie courante. On fait le point pour vous ci-après.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, la liste détaillée des dépenses de la vie courante qui augmenteront dès le 1er janvier 2024 :