5 applications pour dépenser moinsIllustrationIstock
Plusieurs applications permettent d'économiser beaucoup d'argent, si elles sont bien utilisées. Explications.
Sommaire

De nombreuses applications peuvent vous aider à gérer votre consommation ou à obtenir des bons plans et des remboursements. Shoppings, courses alimentaires, voyages, grâce à ses applis, vous pouvez économiser beaucoup d'argent. 

Too Good to Go : pour le portefeuille, contre le gaspillage 

To Good to Go est une appli qui lutte contre le gaspillage des commerces alimentaires. La société souhaite que tout le monde puisse récupérer les "tonnes de nourriture [qui] sont perdues tout au long de la chaîne alimentaire, du champ à l'assiette", précise leur site internet

Alors, en faisant une bonne action, l'utilisateur économise de l’argent puisque l’application permet aussi de se nourrir à moindre coût. 

C’est donc un échange qui s’effectue, entre des commerçants, soucieux de réduire leurs invendus et des clients qui souhaitent manger à petit prix. Vous passez donc votre commande chez un commerçant via l’appli sans savoir précisément ce que vous allez recevoir. Vous pouvez ensuite aller récupérer votre commande.

Shopmium :  les courses moins chers

Shopmium est un outil util pour économiser de l’argent facilement. Vous n’avez pratiquement rien à faire à part télécharger l’application et profiter de nombreuses offres de remboursement.  

Le principe est véritablement simple et permet d'épargner des sommes conséquentes. Consultez tout d’abord, sur l’application, les offres promotionnelles en cours dans vos magasins de proximité. Puis, une fois le produit acheté, envoyez une photo de celui-ci, accompagné de son ticket de caisse et profitez d’un remboursement intégral ou partiel, de la part de l’application. 

Sur son site internet, Shopmium précise que vous êtes directement remboursé sur votre compte bancaire ou Paypal, dans un délai de 48h. 

 Vinted : repenser le shopping 

Vinted est l’une des applications de vide dressing les plus connues. Elle permet d'économiser des sommes considérables, notamment sur l'achat de vêtements.

Sur Vinted, vous allez pouvoir acheter des vêtements d’occasion à prix cassés et donc réduire vos dépenses pour vous habiller. Mais ce n’est pas tout puisque l’application permet également de gagner de l’argent en revendant d'autres articles d'une garde-robe, qui ne sont plus portés. Pour se faire, il faut procéder en en trois étapes, présentées sur le site internet. 

Il faut tout d’abord prendre l’article en photo, y ajouter la description ainsi que le prix et cliquer sur "ajouter". Dans un second temps, une fois que le vêtement acheté par quelqu’un, le vendeur dispose de cinq jours pour l’emballer et le déposer au point relai le plus proche. Enfin, il reçoit son argent, dès que l’acheteur valide la réception de son article. Vinted précise qu’ "Il y a 0 frais de vente, ce que tu gagnes est à toi". 

Aujourd'hui la plateforme, qui s'élargit à d’autres secteurs comme les produits beautés ou de puériculture, regroupe environ 25 millions de membres.

Igraal : cashback et bons d'achats 

Igraal est une application qui pratique le "cashback", une méthode efficace pour ménager un portefeuille. Le principe est simple : une partie des achats, passés sur Internet, est directement remboursée, intégralement ou en partie, par Igraal. 

Le concept a pris de plus en plus d’ampleur, expliquait Sud-Ouest en 2018, puisqu'il s’étend maintenant à de nombreux domaines comme le prêt-à-porter, l’électroménager, mais aussi le voyage et la beauté. 

L’application ne permet pas uniquement ce système de remboursement, mais propose aussi des centaines de codes promotionnels, des coupons de réduction à imprimer ainsi que des bons plans en tout genre. Grâce à Igraal, vous avez également accès à un comparateur de prix, détaille le site spécialisé Annuaire.Empocher.Net. 

Linxo : votre banquier sur smartphone

Si Linxo ne permet pas d’économiser de l’argent à proprement parler, comme les autres applications présentées, elle n'en reste pas moins l'une des plus pratiques quand il est question de gérer correctement son budget.

En effet, Linxo remplit le rôle d’un assistant financier, directement sur smartphone. D'après le magazine lifestyle So Soir, cette appli, "disponible sur IOS et Android est un véritable portefeuille connecté depuis votre compte en banque". 

Grâce à des graphiques et des tableaux détaillés, construits sur la base des données fournies par l'internaute, il est possible d'avoir un œil plus aiguisé sur ses dépenses. Linxo avertit même en cas de potentiel découvert à la fin du mois. D’après le gestionnaire de comptes, plus de 3 millions d’utilisateurs qui font appel à la plateforme pour gérer leurs finances au quotidien.