Le coronavirus Covid-19 n'empêche pas les fumeurs de s'accorder, parfois, une cigarette. Mais de telles attitudes sont elles plus dangereuses dorénavant ? Le Comité national contre le tabagisme a tranché.
La fumée des cigarettes est elle contagieuse ?Istock

Distanciation sociale, hygiène adaptée à la crise sanitaire... Les gestes barrières à reproduire pour limiter les risques de contagion sont nombreux. Pourtant, jusqu'à présent il n'a pas été question d'interdire la consommation de tabac à fumer, en dépit de l'impact que celui-ci peut avoir sur l'état de santé des malades. Faut-il en déduire qu'une cigarette ne représente pas davantage de danger en période de coronavirus Covid-19 qu'au quotidien ? Pas nécessairement, rapporte Le Parisien qui répond une fois de plus aux questions formulées par son lectorat.

Il importe d'abord, souligne le journal, de ne pas perdre de vue que pour le fumeur, le tabac constitue un risque de plus en cas de contamination : sa consommation est susceptible d'aggraver les symptômes observés. Mais une fois encore, comme c'est souvent le cas avec ce produit, il pourrait aussi s'avérer dangereux pour les autres ! C'est en tout cas ce qu'explique le Comité national contre le tabagisme (CNCT), contacté à ce propos. Les fumées dégagées par une cigarette ou un cigare, par exemple, pourraient être contagieuses.

[node:covid-19-france]

Combien de personnes un fumeur peut-il contaminer ?

"Les fumeurs infectés par le coronavirus sont des contaminateurs potentiellement majeurs de leur entourage", alerte d'entrée de jeu le CNCT, dont la position générale sur le tabac et sa consommation ne doit pas être oubliée.

Et l'organisme d'évoquer plusieurs vecteurs de danger : le tabagisme passif d'abord, mais aussi la toux plus fréquente que provoque le fait de fumer. Sans oublier "la présence dans la fumée de tabac de particules sur lesquelles se fixent les virus qui peuvent alors être inhalées par l'entourage".

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.