Le célèbre concours culinaire, popularisé dans les années 2010 sur la Une, fait son grand retour à la télévision. Nouvelle animatrice, jury inédit, diffuseur… Les informations se dévoilent au fur et à mesure avant le début du tournage. Avis aux amateurs !
MasterChef : animatrice, jury, tournage... 3 infos sur le retour de l’émission© France Télévisions/Nathalie GUYON
Sommaire

Agathe Lecaron va animer MasterChef sur France 2

Avis aux amateurs, tous à vos tabliers ! Le concours de cuisine MasterChef fait son grand retour à la télévision pour le plus grand bonheur des fins gourmets. Adaptée du format britannique du même nom, la version française a été popularisée dans les années 2010, présentée sur TF1 par Carole Rousseau (saison 1 à 3), puis par une voix-off l’année suivante et enfin Sandrine Quétier (saison 5).

Sept ans après sa dernière diffusion (sur NT1), l’émission révélant les talents amateurs de la cuisine revient dans une nouvelle formule, comme l’annonçait Le Parisien en février 2022. Exit la première chaîne d’Europe, c’est sur France 2 que le programme va renaitre de ses cendres. Côté animation, c’est Agathe Lecaron qui gèrera la présentation à l’antenne. Un domaine que la belle quadra connaît bien puisqu’elle a animé une saison Top Chef (en 2011) avec Stéphane Rotenberg sur M6.

Ce mercredi 26 avril, l’animatrice de La Maison des Maternelles a fait part sa joie en apprenant la nouvelle à ses abonnés sur Instagram. "Tellement fière et heureuse de porter ce programme légendaire qui met en avant la cuisine dans ses valeurs de partage, de joie, et d’émotions !", a-t-elle écrit sur le réseau social. Chaleureuse et bienveillante, Agathe Lecaron saura trouver sa place dans l’émission auprès des futurs candidats qui tenteront de remporter le titre de MasterChef.

Pour l’épauler dans cette nouvelle aventure culinaire, l'animatrice de France 2 sera accompagnée d’un jury totalement inédit. Certains visages vous seront même familiers, la preuve en images…

Voir cette publication sur Instagram

Trois célèbres chefs dont une ex-finaliste dans le jury

Nouvelle recette pour un nouveau format de MasterChef. Avant de redécouvrir l’émission culinaire sur le service public, France 2 a dévoilé le nom des jurés ce 26 avril sur ses réseaux sociaux. Parmi les noms annoncés dans le jury, un visage familier des téléspectateurs : le chef Yves Camdeborde. Figure historique du programme diffusée sur TF1, il a évalué les créations culinaires des candidats aux côtés du chef Frédéric Anton et le regretté critique gastronomique Sébastien Demorand.

Pour la version 2022, le pape de la bistronomie – grimé sous les traits du cochon dans Mask Singer – donnera de la voix avec deux autres jurés. Avec la présence dans le jury de Thierry Marx, grand habitué des concours culinaires de téléréalité. Visage emblématique des cinq premières saisons de Top Chef, le chef a également fait une apparition remarquée comme invité dans Les Anges, Asian Dream, en 2020 sur NRJ 12.

Enfin, Georgiana Viou viendra compléter le trio des jurés de MasterChef. Un retour aux sources pour la célèbre cheffe qui a été finaliste du concours lors de la première édition en 2010. Douze ans après ses premiers pas à la télé, elle a publié des livres de cuisine et ouvert son premier restaurant, Chez Georgiana (en 2014), situé à Marseille, avant de reprendre le bar-restaurant Rouge à Nîmes en 2021.

Tournage, diffusion… Quand sera diffusée l'émission ?

Selon nos confrères du Parisien, trois semaines de tournage vont être nécessaire pour mettre en boite la sixième saison de MasterChef dans les studios de la Plaine-Saint-Denis (93). Alors que le tournage démarre cette semaine, aucune date n’a pour le moment été annoncée concernant la diffusion des huit numéros en prime time "pour la rentrée prochaine" sur France 2.

Mais, comme le dit si bien le slogan de MasterChef, "la meilleure recette pour changer de vie", la version de France 2 reprendra les codes du célèbre programme qui donne une belle exposition aux passionnés de cuisine. "Nous allons mettre en avant des amateurs dont la cuisine est faite de passion, de convivialité et de partage", assure Nicolas Daniel, le directeur des magazines de France Télévisions, au Parisien.

"Cette cuisine racontera l’histoire de nos familles, de nos régions, de notre diversité. L’émission fera la promotion d’une cuisine économe, équilibrée et respectueuse de l’environnement". Des thèmes dans l’air du temps qui devraient parler aux futurs candidats, qui caressent tous l’espoir de succéder à Anne Alassane, Élisabeth Biscarrat, Ludovic Dumont, Marc Boissieux et Khanh-Ly Huynh, les cinq grands gagnants des saisons de MasterChef.

Voir cette publication sur Instagram

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.