Le journaliste et célèbre critique gastronomique Sébastien Demorand est décédé ce mardi 21 janvier à l'âge de 50 ans à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif. Juré emblématique du concours culinaire Masterchef, son franc-parler et ses connaissances culinaires ont fait sa renommée dans les médias.
Médias, cuisine, famille… qui était Sébastien Demorand ?abacapress

Célèbre journaliste et critique gastronomique des médias

 

Il était l’un des critiques gastronomiques les plus célèbres du PAF. Sébastien Demorand est décédé ce mardi 21 janvier à l’âge de 50 ans, des suites d’une longue maladie, comme l’annoncent nos confrères du Point et de RTL. Visage emblématique des médias, le journaliste culinaire a officié entre la presse, la télévision et la radio.

Rentré au guide gastronomique Gault et Millau en 1999, Sébastien Demorand travaille à son compte en 2002 en collaborant avec Le Parisien et divers revues culinaires, comme Zurban, Régal, L’Optimum ou Fooding. C’est notamment lors d’une réunion du jury du Fooding, en 2004, que ce fin gourment crée le terme de « bistronomie » (contraction entre les mots « bistro » et « gastronomie »).

Mais Sébastien Demorand se fera connaître du grand public à partir de 2010 dans Masterchef sur TF1. Dans ce célèbre concours culinaire ouvert aux amateurs des fourneaux, il intègre le jury (en qualité d’unique critique gastronomique) aux côtés des célèbres chefs Frédéric Anton, Yves Camdeborde et Amandine Chaignot (en 2013).

Réputé pour son franc-parler et ses critiques acerbes, il se montre intransigeant face aux candidats dans l’émission. Mais son look de dandy décalé lui vaut le surnom d’Assurancetourix. Il passera également à l’animation du programme lors de la quatrième édition et fera aussi une apparition outre-Atlantique dans la version américaine.

Homme des médias, Sébastien Demorand démontre l’étendue de ses savoirs culinaires sur les ondes de RTL. Pendant plusieurs années, il est chroniqueur gastronomique pour sa rubrique Ça vaut le goût et dans son émission Maison Jardin Cuisine.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.