Juliette Tresanini (Léo Mattéï) : son rôle, ses retrouvailles avec Lorie... Elle se confie© Papillonnons / Big Band Story / TF1 Capture vidéo
INTERVIEW. La comédienne Juliette Tresanini fait partie des nombreux guests dans la saison 10 de Léo Mattéï, jouant dans les deux premiers épisodes diffusés ce jeudi 6 avril sur TF1. Pour Planet, l'actrice revient sur son rôle et ses souvenirs de tournage.
Sommaire

Une nouvelle enquête pour Léo Mattéï et la brigade des mineurs. Jean-Luc Reichmann revient dans la peau du célèbre commandant pour une dixième saison qui démarre ce jeudi 6 avril sur TF1. L’occasion pour le public de retrouver le héros et son équipe afin de mener les investigations.

Pour cette édition anniversaire, plusieurs stars font une apparition dans le feuilleton policier. À l’image des deux premiers épisodes où l’on retrouve Lorie Pester et Juliette Tresanini (ex-Demain nous appartient), Firmine Richard (Romuald et Juliette, Huit Femmes, La première étoile) et Rebecca Benhamour (révélée dans Ici tout commence). Un quatuor féminin mêlé au cœur d’une intrigue après la disparition d’un enfant à la fête foraine.

Juliette Tresanini : quel est son rôle dans l’intrigue de Léo Mattéï ?

"La mère Sonia (Lorie Pester), sur place au moment des faits, ne comprend pas comment cela a pu arriver", lit-on dans le résumé. "Les investigations conduisent les enquêteurs de la Brigade des Mineurs à La Maison de l’Espoir, un refuge pour des femmes en situation de détresse, où sont hébergés Sonia et Romain depuis peu". Parmi les personnages présents dans cet établissement, on retrouve Juliette Tresanini qui incarne Blanche, une ancienne pensionnaire devenue bénévole au refuge.

Un rôle inédit et poignant joué par l’actrice révélée sur YouTube (avec le Studio Bagel et dans Bref). Avant de gagner en popularité avec le personnage de Sandrine Lazzari dans la saga "DNA" jusqu’en 2021. "J’avais émis le souhait de surprendre, puisque j’étais partie de la série pour pouvoir jouer des rôles très différents", explique-t-elle pour Planet.

Voir cette publication sur Instagram

Pour Juliette Tresanini, ce rôle lui a permis de "comprendre [ses] failles". "Les personnages ne sont pas manichéens. C’est ça qui fait la beauté du scénario que l’on m’a proposé. Il faut essayer de comprendre et bien se connaître soi-même", nous explique-t-elle en évoquant son personnage. "J’ai essayé de l’aimer et de la comprendre au maximum, car elle est super complexe".

Juliette Tresanini : ses confidences sur l’ambiance familiale du tournage

Le tournage de cette saison 10 de Léo Mattéï s’est déroulé l’an dernier en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un cadre méditerranéen où ont été tournées les intrigues policières du feuilleton. Pour Juliette Tresanini, l’atmosphère était "très familiale" en dehors des plateaux.

"On s’est ultra bien entendu sur le tournage. Je pense même que ça se ressent dans nos prises. Et puis, on s’est extrêmement bien entendus après", explique la comédienne et mère de sa famille. Avec les autres membres de la série, comme Lola Dubini (Inès Salma) et Stomy Bugsy (le commissaire Daguerre), l’ambiance était chaleureuse et conviviale. "Après les journées de tournage, on se retrouvait chez Jean-Luc et Nathalie. Et puis on faisait des petites soirées pas trop tardives", nous glisse-t-elle avec le sourire en se remémorant quelques souvenirs.

"On n’avait plus envie de partir", plaisante l’actrice franco-italienne. "Il faisait encore beau, c'étaient les derniers jours d’été, j’étais restée un week-end entre deux tournages où j’ai pu aller à la plage avec Lola Dubini". Par ailleurs, le tournage de la série a également été le théâtre de retrouvailles entre plusieurs vedettes.

Voir cette publication sur Instagram

Juliette Tresanini : ses retrouvailles avec Lorie et Firmine Richard

Pour Planet, Juliette Tresanini rappelle qu’elle avait obtenu ce rôle dans la dixième saison de Léo Mattéï grâce à Jean-Luc Reichmann et son épouse, la réalisatrice Nathalie Lecoultre. "C’était vraiment une rencontre magique", sourit la comédienne. Mais, elle a retrouvé aussi d’autres vedettes avec lesquelles elle a déjà travaillé.

Comme Lorie Pester, ex-star dans Demain nous appartient. "On ne s’est pas perdues de vue avec Laure (son vrai prénom, NDLR) parce que c’est une amie. Alors, on se voit assez fréquemment pour son anniversaire, pour le mien. On prend des nouvelles souvent", nous raconte l’actrice engagée en faveur des femmes. "Des fortes retrouvailles" aussi avec Lola Dubini (qui a joué dans sa web-série Martin, sexe faible) et Firmine Richard (aperçues ensemble dans Le Souffle du dragon, Capucine…).

De la fin du tournage jusqu’à la présentation en mars dernier chez TF1 avec l’équipe de Léo Mattéï à Boulogne-Billancourt, Juliette Tresanini a partagé de nombreux souvenirs sur Instagram. Elle en profite pour nous évoquer sa rencontre avec le public. "À l’avant-première, j’ai eu des retours magnifiques. Donc, j'étais contente d’avoir fait un travail qui a plu à certaines personnes".

Voir cette publication sur Instagram