Couac, bizutage, réactions... 3 choses à retenir de la première matinale de TF1© TF1/Capture vidéo Capture vidéo
Ce lundi 8 janvier 2024 était diffusé le premier numéro de Bonjour !, la matinale présentée par Bruce Toussaint sur TF1. Durant 2h30 d'émission, le journaliste et sa bande de chroniqueurs ont décrypté l'actualité en direct. Voici les moments à retenir de cette première.

L’heure de la rentrée a sonné pour Bruce Toussaint. Ce lundi 8 janvier 2024, le présentateur a réveillé les téléspectateurs de TF1 avec la nouvelle matinale, intitulée Bonjour ! De 6 h 55 à 9 h 30, le journaliste et sa bande de chroniqueurs ont décrypté l’actualité en direct depuis un loft flambant neuf et en duplex avec leurs correspondants en région.

Pour cette première édition de la matinale, l’équipe de Bruce Toussaint a reçu Xavier Bertrand comme invité politique. Le président de la région Hauts-de-France était l’invité d'En Toute Franchise avec Adrien Gindre pour l’interview politique à 8 h 05. Plus tard, Pascal Obispo était accueilli pour le petit-déjeuner à 8 h 40. Un entretien spécial pour le parrain de cette première émission qui fêtait aujourd’hui ses 59 ans.

Autour de la table de Bonjour !, les téléspectateurs ont retrouvé Hélène Mannarino qui a dressé le portrait du chanteur, Christophe Beaugrand est revenu sur l’actualité concernant la guerre familiale chez les Delon, ainsi que la journaliste Garance Pardignon à la tête du bulletin d’informations, Karima Charni a dévoilé sa chronique sur le retour de Plus belle la vie, diffusé cet après-midi sur TF1.

Cette première matinale a été le théâtre de plusieurs faits marquants qui vous ont peut-être échappé à l’antenne. Invité surprise, couacs et moments insolites… Planet revient en images sur trois séquences qui ont fait réagir dans Bonjour !

Le bizutage glacial d'Ange Noiret à la météo ce matin

Pour sa première matinale sur TF1, Bruce Toussaint était également accompagné du météorologue star de la chaîne Ange Noiret. Après son bulletin en ouverture d’émission, le trentenaire a enfilé son bonnet rouge et un grand manteau pour rendre compte du froid glacial qui s’abat sur la France cette semaine. Emmitouflé dans sa doudoune sur le pont d’Issy-les-Moulineaux, il se prête avec le sourire pour cette "sorte de bizutage" lancé par le présentateur en plateau. La preuve en images.

L'apparition surprise de William Leymergie, ex-visage de Télématin, sur TF1

À 8 h 25, Bruce Toussaint annonce une "petite surprise" à sa bande de chroniqueurs et aux lève-tôt devant TF1 : la venue surprise de William Leymergie, invité en visioconférence depuis chez lui, pour cette première émission. Un "clin d’œil" à celui qui a été "le roi incontesté" de la matinale sur le PAF dans Télématin sur France 2. Une apparition qui n’a pas manqué de faire réagir dans les médias et sur les réseaux sociaux (et sûrement chez les voisins du service public).

Les bourdes et problèmes techniques pour la première de Bonjour !

Toute émission n’est jamais à l’abri des aléas du direct, et la matinale de TF1 ne déroge pas à la règle. Pour cette première matinale sur TF1, Bruce Toussaint a donné la parole à ses chroniqueurs pour faire les présentations, l’occasion pour eux de présenter brièvement leur rubrique. Au moment d’annoncer le tour de Christophe Beaugrand, l’ex-matinalier de BFMTV, victime de menaces de mort, l’interrompt à cause d’un léger retard pris sur le conducteur. "Ce n'est pas à cause de vous, c'est parce qu'on a beaucoup de choses à vous montrer avant 7h", s’est-il excusé autour de la table.

Plus tard, pendant la chronique de Jean-Marie Bagayoko, chargé de répondre aux questions des téléspectateurs, Bruce Toussaint s’est emmêlé les pinceaux entre ses fiches, souhaitant évoquer le litige rencontré par une téléspectatrice. "J’ai une question de Léana qui vit un enfer à cause du démarchage téléphonique...", a-t-il lancé son interlocuteur avant de se corriger. "Attendez, je n’ai pas la bonne, c’est Habitat, je suis désolé, je me suis trompé. C’est la première, vous me pardonnerez une petite erreur".

Côté technique, plusieurs duplex ont été perturbés à l’antenne en plein direct. Comme chez la famille "Bonjour" où la liaison avec le correspondant a été quelque peu compliqué. Ou encore la rencontre avec le maire du Cap-Ferret en Gironde, diffusée avec nombreux désagréments techniques. Malgré les déconvenues du premier numéro, Bruce Toussaint n’a pas perdu la main pour tenir les rênes de sa matinale. Le public a-t-il répondu présent ce lundi ? Réponse demain à neuf heures pour la tombée des audiences.