Dans son dernier avis, le Conseil scientifique recommande aux "20 premières villes de France" de se préparer à une seconde vague du Covid-19. Quelles sont les métropoles concernées ? Que doivent-elles faire ? Explications.
Seconde vague : les 20 villes concernées par un plan de reconfinementIllustrationAFP

Les autorités sanitaires s’inquiètent. Après un confinement et un déconfinement réussis au printemps dernier, l’épidémie de coronavirus Covid-19 connaît un frémissement en France en plein coeur de l'été. Augmentation du nombre de nouveaux cas, de nouveaux malades en réanimation, hausse de certains indicateurs… Le Conseil scientifique s’est inquiété de la situation dans sa dernière note au gouvernement, affirmant que "la France se trouve dans une situation contrôlée mais fragile, avec une recrudescence de la circulation du virus cet été". 

Covid-19 : "L'équilibre est fragile"

"Le virus circule de façon plus active, avec une perte accentuée des mesures de distanciation et des mesures barrières : l’équilibre est fragile et nous pouvons basculer à tout moment dans un scénario moins contrôlé comme en Espagne par exemple", est-il ajouté dans ce rapport rendu public la semaine dernière. Après un assouplissement des mesures ces dernières semaines, la vis se resserre pour les Français, qui doivent désormais s’habituer au port du masque. Rendu obligatoire dans les lieux publics clos à la fin du mois de juillet, il l’est désormais dans la rue pour de nombreuses villes de l’Hexagone. Plusieurs stations balnéaires prisées des touristes ont été les premières à sauter le pas, suivies par Paris mais aussi Toulouse, Nancy, Rennes, Marseille, Ajaccio...

Faut-il désormais craindre un reconfinement à l’automne ? Dans son avis au gouvernement, le Conseil scientifique dévoile un plan d’action pour les plus grandes villes de France en cas de seconde vague du coronavirus Covid-19. Sans surprise, ses membres évoquent un reconfinement local dans les "zones à fortes densités de population". Quelles sont les premières villes de France, qui pourraient donc être concernées ? Consultez la liste.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Covid-19 : comment bien sélectionner son gel hydroalcoolique ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.