Dimanche 8 septembre à 7h30 du matin, un agent d'entretien municipal de Grenoble a été abattu par un délinquant multirécidiviste alors qu'il tentait de le retenir. L'homme, alcoolisé, essayait de s'enfuir...
Les autorités sanitaires s’inquiètent. Après un confinement et un déconfinement réussis au printemps dernier, l’épidémie de coronavirus Covid-19 connaît un frémissement en France en plein coeur de l'été. Augmentation du nombre de nouveaux cas, de nouveaux malades en réanimation, hausse de certains indicateurs… Le Conseil scientifique s’est inquiété de la situation dans sa dernière note au gouvernement, affirmant que "la France se trouve dans une situation contrôlée mais fragile, avec une recrudescence de la circulation du virus cet été".
Covid-19 : "L'équilibre est fragile"
"Le virus circule de façon plus active, avec une perte accentuée des mesures de distanciation et des mesures barrières : l’équilibre est fragile et nous pouvons basculer à tout moment dans un scénario moins contrôlé comme en Espagne par exemple", est-il ajouté dans ce rapport rendu public la semaine dernière. Après un assouplissement des mesures ces dernières semaines, la vis se resserre pour les Français, qui doivent désormais s’habituer au port du masque. Rendu obligatoire dans les lieux publics clos à la fin du mois de juillet, il l’est désormais dans la rue pour de nombreuses villes de l’Hexagone. Plusieurs stations balnéaires prisées des touristes ont été les premières à sauter le pas, suivies par Paris mais aussi Toulouse, Nancy, Rennes, Marseille, Ajaccio...
Faut-il désormais craindre un reconfinement à l’automne ? Dans son avis au gouvernement, le Conseil scientifique dévoile un plan d’action pour les plus grandes villes de France en cas de seconde vague du coronavirus Covid-19. Sans surprise, ses membres évoquent un reconfinement local dans les "zones à fortes densités de population". Quelles sont les premières villes de France, qui pourraient donc être concernées ? Consultez la liste.
Covid-19 : la liste des villes qui pourraient être reconfinées
Dans son avis au gouvernement, le Conseil scientifique écrit qu’"il est impératif de mobiliser et solliciter les autorités locales des 20 premières villes de France afin qu’elles conçoivent et opérationnalisent des plans locaux d’intervention en cas de menace sanitaire comme dans le cas de l’épidémie Covid-19 à l’instar de ce qui est fait au Royaume-Uni et en Allemagne". Voici la liste des 20 plus grandes villes de France en termes de population.
- Paris
- Marseille
- Lyon
- Toulouse
- Nice
- Nantes
- Montpellier
- Strasbourg
- Bordeaux
- Lille
- Rennes
- Reims
- Saint-Etienne
- Le Havre
- Toulon
- Grenoble
- Dijon
- Angers
- Nîmes
- Villeurbanne
Que pourrait-il se passer dans ces différentes villes en cas de seconde vague du virus ?
Covid-19 : à quoi ressemblerait un reconfinement localisé ?
Les 20 villes concernées par un reconfinement local ont carte blanche. Dans son avis, le Conseil scientifique précise que les plans d’attaque doivent être établis pour chaque métropole et être "portés par les responsables des collectivités", "sous la responsabilité du préfet". Ce reconfinement local était déjà évoqué par le Conseil scientifique au mois de juin, expliquait alors le Huffington Post. Dans son scénario, l’instance évoquait notamment une fermeture des lieux de loisirs, la mise en place du télétravail ainsi qu’une "mise sous cloche" temporaire des habitants, avec des entrées et des sorties strictement contrôlées. Le Conseil scientifique écrivait alors : "Ce confinement localisé visera à limiter la circulation des individus résidant dans le territoire identifié et à renforcer de façon importante les mesures barrière dans ce territoire tout en maintenant une activité à l’exclusion de celle des lieux de convivialité".