Alors que l'épidémie de Covid-19 gagne du terrain en France, le président de la République a convoqué un nouveau Conseil de Défense ce mercredi. Quelques-unes des nouvelles restrictions qui y seront alors décidées ont déjà fuité dans la presse…
Coronavirus : la liste des nouvelles restrictions qui pourraient entrer en vigueur dès demainAFP

"Plusieurs décisions seront prises dans les prochaines heures", affirmait récemment Emmanuel Macron, à l’occasion d’une visite dans un Ehpad du Loir-et-Cher. Il s’y est rendu dans l’après-midi du mardi 22 septembre 2020 avec l’idée de rassurer les patients et les personnels soignants quant à l’évolution de la situation. Un déplacement "symbolique", note Le Parisien, qui rappelle combien les personnes âgées sont vulnérables face à la maladie. Elles ont donc tout à craindre du rebond de l’épidémie. Le président a donc fait savoir qu’il n’entendait pas les condamner à l’isolement, avant de promettre "une loi sur le grand âge", poursuit le quotidien.

Mais ce ne sont pas là l’essentiel des décisions qui pourraient être prises dans les heures qui viennent. Le ministre de la Santé et des solidarités, a précisé le chef de l’Etat, devrait d’ailleurs communiquer à ce sujet "soit mercredi soir, soit jeudi matin". Initialement, Olivier Véran prévoyait de tenir son point hebdomadaire sur la progression de l’épidémie le mercredi 23 septembre à 19h. C’était sans compter sur le nouveau Conseil de Défense convoqué par l’exécutif et qui doit normalement se tenir le matin même.

Quelles restrictions le chef de l’Etat pourrait-il être tenté de mettre en place ?

Le président de la République, semble-t-il, envisage un certain nombre de restrictions pour consolider la lutte contre le coronavirus Covid-19 et limiter sa reprise au sein de la population française. Naturellement, faute d’annonce officielle dans l’immédiat, les mesures exactes ne sont pas encore connues. Pour autant, diverses "sources concordantes" ont confirmé au Parisien la tenue d’une réunion entre l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, ainsi que la mairie de Paris et sa Préfecture de police. Une partie considérable des mesures devraient donc concerner la capitale, quoique d’autres métropoles ont elles aussi décidé de changements importants. Ce qu’il faut savoir.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.