Le virus circule activement dans 42 départements, classés en "zone rouge" par les autorités. De nouvelles mesures pourraient y être prises prochainement afin de limiter la contamination des Français.
Covid-19 : les restrictions qui peuvent s'appliquer dans les zones rougesIllustrationAFP

Bientôt de nouvelles restrictions ? Les dernières annonces de Jean Castex n’ont pas convaincu de nombreux médecins, qui tirent désormais la sonnette d’alarme. Dans une tribune publiée par le Journal du dimanche, six médecins et professeurs, dont le généticien Axel Kahn, demandent à "siffler la fin de la récréation". "Nous sommes à une nouvelle étape de l’épidémie : celle de sa diffusion (…). Il reste probablement peu de temps pour agir collectivement", ajoutent-ils dans ce texte.

Covid : "Evitez les rassemblements privés"

Leur ligne de mire ? Les rassemblements privés. "Après la joie des retrouvailles de l’été, il est temps de faire attention dans le milieu privé. A mesure que l’épidémie progresse, la probabilité d’être contaminé dans ces lieux clos augmente", ajoutent-ils dans ce texte. Résultat, ils demandent aux Français : "Evitez, autant que possible, les rassemblements privés. Plus une pièce est petite, plus elle contient de monde, moins elle est aérée, et plus vous augmenter les risques. Réduisez le nombre de personnes présentes dans le cadre privé. Si possible, reportez toute réunion".

Une demande qui fait écho à celle du président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur "d’interdire les fêtes de mariage" à Marseille et dans sa région. Invité sur RTL, il expliquait alors avoir fait cette demande au préfet. "Il faut interdire les fêtes de mariage. Vous vous mariez, mais vous ne faites pas la fête derrière, vous attendez. Parce que vous vous embrassez tout le temps dans les mariages". Alors que le département des Bouches-du-Rhône est en zone rouge, cette mesure pourrait s’y appliquer dans les prochains jours. Quelles sont exactement les règles qui peuvent être édictées dans les zones de "circulation active du virus" ? Planet fait le point.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Covid-19 : la Gironde devient l'une des zones les plus touchées

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.