Ecouter l'article :

Le reconfinement ne vous empêche pas de faire vos courses, mais quelques règles sont à respecter. Les marchés couverts et de plein-air sont-ils toujours autorisés ?
Reconfinement : peut-on toujours aller au marché ?©Pixabay

Faire ses courses oui, mais dans quelles conditions ? Le début du reconfinement dès le vendredi 30 octobre s’accompagne de nombreuses questions pour les Français. Si les commerces alimentaires restent ouverts, de nombreux magasins sont obligés de fermer leurs portes et vous devez mettre en place une nouvelle organisation. Lors du premier confinement, au printemps dernier, les marchés alimentaires étaient eux aussi interdits, même si des dérogations ont été prises dans certaines villes. Qu’en est-il cette fois-ci ?

Reconfinement : les marchés couverts sont-ils ouverts ?

Si Emmanuel Macron s’est chargé d’annoncer le reconfinement, c’est désormais aux différents ministres d’assurer le service après-vente et surtout à Jean Castex. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a ouvert le bal ce jeudi 29 octobre au matin lors d'une interview sur RTL. Interrogé sur certains détails de cette nouvelle mise sous cloche, il a expliqué que "les marchés, couverts ou en plein-air, restent ouverts, comme les parcs et les jardins". Contrairement au mois de mars dernier, il sera donc toujours possible de faire ses courses au marché, mais seuls les stands alimentaires devraient être autorisés à s’installer.

Pour pouvoir vous y rendre dès demain matin vous devrez remplir une attestation de déplacement, comme lorsque vous faites vos courses au supermarché. Il vous suffira alors de cocher la case correspondant aux "achats essentiels" et de vous munir de vos papiers d’identité. Si les règles sont les mêmes qu’au printemps, vous ne serez pas limité pour la distance qui sépare votre marché de votre domicile, mais tous ces détails doivent encore être confirmés par le Premier ministre Jean Castex.

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.