INTERVIEW. Les propos d'Emmanuel Macron, lors de son allocution du 28 octobre, ont été abondamment commentés, mais pas sa gestuelle. Qu'a-t-elle dévoilé de son état d'esprit ? On fait le point avec Pascal Poetto, synergologue.
Allocution d’Emmanuel Macron : ce que ses gestes ont trahiEmmanuel Macron le 28 octobre.AFP

De nouvelles annonces et beaucoup de pédagogie. La prise de parole d’Emmanuel Macron était très attendue mercredi 28 octobre, alors que la situation sanitaire s’aggrave en France. Pendant 25 minutes, le chef de l’Etat a dressé le bilan des deux dernières semaines, expliquant pourquoi le couvre-feu était nécessaire, mais surtout les raisons pour lesquelles il n’était pas assez efficace. Emmanuel Macron est aussi revenu sur le premier confinement, au printemps dernier, rappelant pourquoi il avait été décrété avant d’annoncer les toutes nouvelles mesures.

Allocution d’Emmanuel Macron : "Une absence de clignement des paupières"

Les réactions au discours du président ne se sont pas fait attendre, du côté des citoyens comme de celui de l’opposition. Certains dénoncent une gestion "erratique" de l’épidémie, quand d’autres évoquent une "injustice" pour les commerces qui sont obligés de fermer leurs portes dès jeudi soir. S’il y a une chose qui a frappé, c’est aussi le ton adopté par Emmanuel Macron, solennel et pédagogique. Qu’ont exprimé les gestes du président et les expressions de son visage ? Faut-il voir un message dans cette communication non-verbale ?

Interrogé à ce sujet par Planet, Pascal Poetto – synergologue et fondateur d’Evocom-consulting, précise qu’avec cet exercice "il y a plein de facteurs qui rentrent en compte" car il s’agit d’une "communication préparée", et rappelle que le chef de l’Etat lit un prompteur. Contrairement à l’exercice de l’interview, il ne s’adresse pas à une autre personne, mais à une caméra, ce qui rend difficile le décryptage de ses expressions non-verbales. "On a une focalisation active au niveau des yeux et il y a une absence de clignement des paupières, comme on peut le voir chez des enfants qui récitent une poésie", ajoute le synergologue. Ses mains ont aussi trahi quelque peu sa pensée...

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.