Bise, Foehn, Sirocco, Mistral… Connaissez-vous le nom des vents ?
“Si par hasard/ Sur l’Pont des Arts/ Tu croises le vent, le vent maraud/ Prudent, prends garde à ton chapeau !” Lorsque souffle le vent, cette ritournelle de Brassens résonne peut-être à vos oreilles. En cet automne marqué par des tempêtes qui créent une atmosphère bien moins légère, ce sont plutôt à des prénoms que l’on associerait ces mouvements d’air nés en haute altitude dont les effets sur terre peuvent se révéler désastreux.
Leslie, Kirk, Helene, Patty…
Ceux qui sévissent depuis le début du mois d’octobre 2024, ce sont “Leslie”, “Kirk”, “Hélène” - du nom de ces ouragans parfois “rétrogradés” en dépression par les météorologistes. Au moment où nous écrivons cet article, le Portugal est ainsi menacé par “Patty”, initialement catégorisée en tempête tropicale.
Ces dénominations, choisies en partenariat par plusieurs agences météorologiques européennes, permettent “de communiquer plus efficacement à l'approche d'un phénomène de vent violent”, indique Météo-France.
Des noms pour améliorer la communication
Cette habitude, copiée sur des pratiques initiées au milieu du XXe siècle pour couvrir la zone de l’Atlantique Nord, permettrait effectivement une meilleure prise en compte des risques par les populations. Ces noms “sont particulièrement efficaces pour obtenir de l’attention sur les réseaux sociaux, notamment auprès de groupes ‘difficiles à atteindre’”, indiquait une responsable des services météo britannique à la BBC en 2022. “Assigner un nom aux tempêtes tropicales facilite le suivi et les discussions sur des tempêtes spécifiques, en particulier lorsque plusieurs tempêtes sont actives en même temps”, détaille de son côté l'Organisation météorologique mondiale.
Les noms attribués suivent le plus souvent l’ordre alphabétique. Pour la France (mais aussi l’Espagne, le Portugal, la Belgique et le Luxembourg), une liste de noms pour la saison 2024-2025, débutée au 1er septembre 2024, a déjà été établie.
Attention, il ne faut pas les confondre avec les noms usuels attribués par la tradition aux vents qui soufflent de manière récurrente dans certaines régions. En voici 10, parmi les plus connus.
Mistral
Ce vent sec et relativement violent, souffle en rafale dans la vallée du Rhône, en Provence et sur le littoral médirerranéen. En Provence, il est surnommé “lou mango fango”: le mange-boue.
Tramontane
Sans doute aussi célèbre que le précédent et assez proche de lui dans des caractéristiques, la tramontane parcourt pour sa part les Pyrénées et le Massif central en passant par le Roussillon et le bas Languedoc. Ses rafales peuvent dépasser les 100 km/heure.
Autan
L’autan, surnommé “le vent des fous”, survole le Sud-Ouest. L’autan blanc, un vent sec souffle en période de beau temps; tandis que l’autan noir est plus chaud et chargé de pluie.
Bise
Elle a fini par désigner toutes sortes de vents et même les frimas de l’hiver, par métonymie. La bise est aussi le nom d’un vent sec et froid provenant du plateau continental, à l’Est, et qui souffle notamment sur le Jura et les Alpes du Nord.
Lombarde
Comme son nom le laisse penser, ce vent provient d’Italie et souffle sur le haut des Alpes et annonce des précipitations (pluie et neige).
Grecal ou Grégale
Ce vent souffle sur la Corse, la Côte d’Azur, la Provence et le Languedoc-Roussillon. Froid et sec, il peut s’accompagner de gelées mais aussi de bruine, de pluie, voire de neige.
Libeccio