D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
L'épidémie de Covid-19 continue de progresser dans le monde. Dans l'ensemble de l'Hexagone, des mesures sont prises pour ralentir la propagation du virus. Malgré cela, les chiffres continuent de jouer en la défaveur des Français… En effet, selon les données de Santé publique France, plus de 7 000 nouveaux cas ont été recensés au 6 septembre 2020. Et ce, en seulement 24 heures.
En ce sens, le gouvernement se voit contraint de prendre un certain nombre de décisions pour ralentir la propagation du virus. Le masque, premier allié dans la lutte contre le Covid-19, s'est généralisé dans tout le pays. Transports en commun, espaces publics clos, entreprises, rues piétonnes… Le port du masque devient systématique quasiment dans tout l'espace public. L'exécutif tend également à élargir sa capacité de tests pour mieux détecter et prévenir les malades et autres porteurs du coronavirus.
Covid-19 : peut-on reconfiner une zone rouge ?
Pour des décisions plus appropriées et plus locales, certains départements sont classés "zone active de circulation du virus" (ZAC), aussi appelés "zone rouge". Cette dénomination habilite les préfets à prendre eux-mêmes des mesures adaptées au besoin du département concerné. Limitation des déplacements autorisés, instauration de couvre-feux, interdiction des rassemblements, fermetures des bars, restaurants et autres lieux accueillant du public… Les possibilités sont multiples.
Par définition, il est donc possible qu'un préfet choisisse de reconfiner localement un quartier, une ville, voire le département tout entier. Que se passerait-il si tel était le cas dans votre commune ?
Covid-19 : avant le reconfinement, la vigilance
Le 27 août 2020, le Premier ministre Jean Castex dressait un état des lieux de la situation sanitaire. Le locataire de Matignon en aurait profité pour assurer que "des plans de reconfinement, territoriaux ou globaux" étaient prêts. Néanmoins, il précisait également que l'exécutif souhaite à tout prix éviter un reconfinement généralisé tel que le pays l'a connu au printemps.
A Rennes, dans l'Ille-et-Vilaine, on compte "un taux d'incidence de 55 cas positifs de Covid-19 pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil d'alerte fixé à 50 cas pour 100 000 habitants", écrit Ouest France. Si le département n'est pas encore classé "zone active de circulation du virus", plusieurs scénarios sont d'ores-et-déjà envisagés pour y endiguer l'épidémie.
Plus précisément, il s'agit d'un "plan métropolitain de prévention et de protection renforcées en cas de rebond de l'épidémie de Covid-19". Celui-ci est composé de quatre niveaux de circulation du virus, plus ou moins contraignants. Les deux premiers niveaux sont plutôt similaires à ce que l'on peut connaître aujourd'hui : port du masque dans les rues piétonnes, incitation au télétravail, bars et restaurants fermés plus tôt… En revanche, les niveaux 3 et 4 impliquent des mesures de reconfinement, plus strictes. Découvrez lesquelles.
Covid-19 : quelles seraient les différentes mesures de reconfinement ?
D'après France 3, le niveau 3 du plan correspond à une "reprise diffuse de l'épidémie sur un territoire important sans contrôle des chaînes de transmission". Si la métropole était confrontée à cette situation, le port du masque serait obligatoire dans l'espace public. Cela concernerait toute la ville de Rennes ainsi que certaines zones à forte densité de population dans des communes voisines. Il conviendrait que tous les travailleurs télétravaillent à temps plein, à condition que leurs missions le permettent. Les bars devraient fermer leurs portes à 23 heures au plus tard. Aires de jeux, jardins et parcs seraient totalement fermés. Enfin, les écoles, collèges, lycées et autres établissements scolaires resteraient ouverts sauf dans le cas où un foyer épidémique est identifié.
Le niveau 4 correspond à une perte de contrôle de l'épidémie. Hausse des entrées en réanimation, explosion des hospitalisations et des décès… Ce scénario est le plus redouté et entraînerait un reconfinement de la ville, partiel ou total. A noter que, pour le moment, un préfet ne peut mettre en place de mesures de reconfinement que si le département est classé zone active de circulation du virus.