Le risque existe, mais il n'est pas à l'ordre du jour. Face à l'augmentation des nouveaux cas de coronavirus, quelle est la tactique du gouvernement pour éviter une nouvelle mise sous cloche du pays ?
Reconfinement : comment le gouvernement fait-il pour l'éviter ?AFP

C’est un jeu d’équilibriste permanent. Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19, le gouvernement oscille entre restriction des libertés et risque de contaminations. Comment ne pas interdire trop de choses aux Français sans prendre le risque de trop les exposer au virus ? Comment ne pas surcharger le personnel soignant tout en préservant l’économie du pays ? Ces questions, qui se posaient déjà au début du déconfinement, sont de nouveau d’actualité en ce mois de septembre, qui marque la rentrée des classes et celle des salariés sur leur lieu de travail.

Reconfinement : l’équilibre difficile entre restrictions et libertés

Après deux mois d’accalmie, le coronavirus circule de nouveau activement dans l’Hexagone depuis le milieu du mois de juillet. Départs en vacances, retrouvailles entre amis ou en famille… Les Français ont été pointés du doigt à plusieurs reprises par le gouvernement, accusés de ne plus respecter la distanciation physique et les gestes barrière. Résultat, l’obligation du port du masque, jusqu’à présent effective dans les transports, a été étendue aux lieux public clos comme à l’extérieur dans plusieurs grandes villes et départements.

Cette décision, critiquée par certains, comprise par d’autres, a été prise, selon le gouvernement, car l’objectif "est de tout faire pour éviter un reconfinement surtout généralisé". Le scenario du printemps ne doit donc pas se reproduire à l’automne, pourtant, certaines décisions de l’exécutif, ou des autorités locales, ont été mal comprises ces dernières semaines. Pour le gouvernement, la tactique semble être celle du "oui mais", entre règles et dérogations.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Covid-19 : quels sont les départements qui cumulent le moins de décès ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.