Inutiles, toxiques, réutilisables... De nombreuses idées reçues circulent sur les masques et vous pouvez les transmettre sans même vous en rendre compte. Planet démêle le vrai du faux.
Port du masque : ces 5 phrases que vous ne devez plus prononcerAFP
Sommaire

Certains les préfèrent en tissu, d’autres en papier. Blanc, bleu, colorés, amusants… Les masques sont entrés dans la vie des Français au moment du déconfinement, au mois de mai dernier, et prennent depuis une place de plus en plus importante dans leur quotidien. Rendus obligatoires dans les transports en commun il y a déjà quatre mois, ils doivent désormais être portés dans l’ensemble des lieux clos recevant du public et même à l’extérieur dans certaines villes et départements.

Avec la rentrée de septembre, le masque a fait son apparition dans les entreprises, puisque les salariés sont dans l’obligation de le porter dès qu’ils ne se trouvent pas dans un bureau individuel. Les Français ne sont pas habitués à porter un masque chirurgical et leur arrivée a été accompagnée de nombreuses informations, parfois mal comprises quand elles ne sont pas totalement fausses. Inutiles, toxiques, réutilisables… Plusieurs idées reçues ont toujours la cote, alors que le masque est désormais devenu un objet de la vie courante. Pourtant, certains s’obstinent encore à refuser de le porter et l’assument, n’hésitant pas à reprendre de fausses informations pour se justifier.

Idée reçue : le masque rend la distanciation physique inutile

Maintenant que vous devez porter votre masque quasiment partout, vous devez éviter de prononcer ces cinq phrases, qui risquent de véhiculer des idées reçues. La première, c’est de dire que "le masque me protège assez pour éviter la distanciation physique". A l’arrivée de l’épidémie dans l’Hexagone, le gouvernement avait affirmé que le masque n’était pas utile tant que la distance d’un mètre était respectée entre les individus. Maintenant que les Français en portent, cette phrase doit être nuancée. Si vous portez un masque et que ce n’est pas le cas de votre interlocuteur, alors vous ne serez pas protégé, ce qui rend la distanciation physique indispensable. Dès que vous n’avez pas votre masque, comme en extérieur, veillez à bien respecter le mètre de distance avec les autres.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.