Devriez-vous craindre un reconfinement ? Le gouvernement ne semble plus l'exclure… Jean Castex a d'ailleurs multiplié les déclarations ç ce sujet dans une récente interview accordée à France Info.
Reconfinement "localisé" : la note secrète de l’ElyséeIllustrationIstock

"Nous sommes dans une deuxième vague forte", a-t-il simplement constaté. Le Premier ministre accordait une longue interview à France Info ce lundi 12 octobre 2020, dans laquelle il s'est notamment exprimé sur l'état sanitaire du pays. La situation épidémiologique de la France s'aggrave et inquiète jusqu'au sommet de l'Etat, indique d'ailleurs Le Figaro, qui cite l'ancien maire de Prades. Ce dernier appelle "appelle de façon extrêmement claire à ce que nous nous mobilisions toutes et tous pour faire face" à la recrudescence du virus déjà dénoncée. Avant de déplorer l'attitude des Françaises et des Français. "Il ne peut plus y avoir de relâchement", a encore affirmé l'hôte de Matignon.

"Les Français ont pensé que c'était fini, ont considéré un peu trop vite que ce virus avait disparu", a encore asséné le chef du gouvernement, non sans estimer que, selon lui l'exécutif avait fait du travail "efficace". D'aucuns, parmi ses opposants et sur les réseaux sociaux, ont d'ailleurs critiqué de tels propos, parfois jugés inexacts. Et eux de pointer les multiples erreurs de communication du gouvernement…

La situation épidémiologique se dégrade : quelles solutions ?

Pour limiter la propagation de la CoVid-19, le transfuge des Républicains a envisagé plusieurs solutions. Il a parlé de nouvelles restrictions, dépendamment des évolution de l'épidémie. "Si dans cette période de quinze jours nous voyons que les indicateurs se dégradent beaucoup, que les lits de réanimation se remplissent plus encore que prévu, nous pourrions prendre des mesures supplémentaires". Tout en maintenant l'idée que le "reconfinement général doit être par tout moyen évité". 

Faut-il comprendre que les Françaises et les Français ne seront plus jamais mis sous cloche ? Pas exactement.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.