Depuis des mois déjà, Emmanuel Macron et son exécutif luttent contre la CoVid et veillent à ce que le virus ne se propage pas plus. Pourtant, assure le Premier ministre, le combat est loin d'être terminé.
Covid : les sombres déclarations de Jean CastexAFP

La ville de Paris est passée en zone d’alerte maximale. De nombreux hôpitaux tirent la sonnette d’alarme et disent combien leur situation et catastrophique. Même le docteur Didier Raoult, connu notamment pour avoir soutenu que la pandémie en cours n’était "pas plus mortelle" que les autres maladies saisonnières, dit aujourd’hui craindre sa dernière mutation "plus dangereuse", affirme-t-il ainsi que le souligne L'Indépendant. De toute évidence, la situation épidémiologique française s’aggravent. Certains préconisent d’ailleurs un reconfinement national, en vue par exemple des fêtes de fin d’années. D’autres soutiennent à l’inverse qu’une telle idée serait une hérésie, au moins sur le plan financier et économique.

De son côté, Jean Castex non plus n’a pas l’air très rassuré. L’hôte de Matignon a récemment multiplié les déclarations, ainsi que le rapporte BFMTV, encourageant les Françaises et les Français à l’aider dans sa lutte, à faire montre d’une véritable responsabilité. "La crise sanitaire n’est pas terminée", a-t-il notamment insisté. Pire, affirme-t-il : "elle est même en train de repartir". A nous de "tous ensemble nous donner les moyens de faire en sorte qu’elle ne s’aggrave pas davantage".

Que fait le gouvernement contre la CoVid ?

C’est précisément pour cela que l’exécutif a de nouveau envoyé Olivier Véran, ministre de la Santé et des solidarités, au feu. L’ancien député, qui avait dû remplacer Agnès Buzyn au pied levé en début d’épidémie, a repris ses points presse hebdomadaire, rappelle L’Express, tandis que le gouvernement fait montre de toujours plus de vigilance, quitte à multiplier les mesures restrictives et contraignantes. Avec, visiblement, l’espoir d’un vaccin… Ou d’une immunité de groupe, dénonce Libération.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.