Les zones d'alerte renforcée et maximale ne cessent d'inquiéter. A Paris, le taux d'incidence des personnes âgées est atteint et le taux d'occupation des lits de réanimation arrive presque à saturation. Anne Souyris, adjointe à la santé, craint une priorisation des malades…
Covid-19 : à partir de quel seuil devra-t-on commencer à prioriser les patients en réanimation ?IllustrationIstock

Jauge des évènements réduit à 1000 personnes, interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes, fermeture des bars et restaurants après 22 heures, fermeture des gymnases et salles de sport… Les mesures prises par Olivier Véran le 23 septembre dernier ne semblent pas suffire. La capitale, placée jusqu’ici en zone d’alerte renforcée, pourrait bientôt passer dans la catégorie zone d'alerte maximale. La situation sanitaire continue en effet de s’aggraver.

Pour rester en alerte renforcée, le taux d'incidence - nombre de cas positifs pour 100 000 habitants sur sept jours - doit se maintenir au-dessous de 250. Problème, il est en très proche, puisque le taux est actuellement de 245,7, d’après les dernières données de Santé Publique France. Si pour les plus de 65 ans, ce chiffre doit être en dessous de 100, il est de 141,3 pour les 60-69 ans. Il diminue ensuite à 75,4 pour les 70-79 ans, 70,2 pour les 80-89 ans et 78,8 pour les plus de 90 ans.

Dans le détail, 404 personnes contaminées par le coronavirus ont été hospitalisées à Paris mardi 29 septembre, dont 94 en réanimation.

Covid-19 : des restrictions bientôt renforcées à Paris ?

Tout comme à Marseille et Aix-en-Provence, des mesures de restrictions renforcées pourraient ainsi entrer en vigueur prochainement à Paris, alerte la mairie. "Sur les différents critères du gouvernement pour passer en zone écarlate, nous en avons dépassé deux", s'inquiète sur franceinfo Anne Souyris, l'adjointe à la maire de Paris en charge de la santé.

A ce jour, "le taux d'incidence des personnes âgées, et surtout, le taux d'incidence à Paris", sont dépassés, "ce qui est évidemment très problématique", souligne Anne Souyris.

Quel est par ailleurs le taux à ne pas dépasser en réanimation ?

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Le service réanimation, c'est quoi ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.