Le bilan ne cesse de s'alourdir. Aujourd'hui, plus de 30 000 personnes sont décédées du Covid-19 en France. Quel est le profil des personnes qui meurent du virus ?

La France fait face à une résurgence inquiétante de l'épidémie de Covid-19. Chaque jour, le bilan s'alourdit. D'après les données de Santé publique France, on recense une dizaine de milliers de nouveaux cas chaque jour. Depuis le début de l'épidémie, 31 727 personnes sont décédées des suites du coronavirus en France, dont 27 ces dernières 24 heures. Si le nombre de morts reste relativement bas compte tenu du nombre de personnes testées positives ; certains épidémiologistes estiment que ce n'est qu'une question de temps avant que le taux de mortalité ne remonte. Au niveau mondial, un seuil symbolique a été franchi : 1 million de personnes sont mortes du Covid-19.  Sexe, âge, état de santé... Mais qui sont ces personnes qui meurent du virus ?

France Inter a établit le profil des victimes de la pandémie. Il a notamment été constaté que les hommes atteints du Covid-19 meurent plus que les femmes, excepté au Canada et en Belgique. Cette différence est très marquée au Pérou, où la proportion de femmes décédées par rapport aux hommes est de 29%. Cette tendance est également relevée aux Etats-Unis, en Italie, au Royaume-Uni, en Allemagne... Même chose en France, où 59% des patients morts en hôpital sont des hommes.

 

Quel âge ont les victimes du Covid-19 ?

En ce qui concerne l'âge des patients qui meurent du Covid-19, il n'existe pas de statistiques mondiales. Toutefois, les recherches faites dans les pays comme la France ou les Etats-Unis ont démontré que le virus tue davantage les personnes âgées de plus de 70 ans. Dans l'Hexagone, l'âge moyen des victimes est de 81 ans. 

D'après Le Journal des Femmes, 66% des décès sont associés à une comorbidité : "une hypertension artérielle dans 24% des cas, une pathologie cardiaque pour 34%", est-il écrit.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.