"Pour éviter les contaminations" durant les fêtes de fin d'année, deux prix Nobel d'économie recommandent la mise en place d'un confinement de tout le territoire pendant la période de l'Avent.
Covid-19 : vers un reconfinement général du 1er au 20 décembre pour "sauver Nöel" ?IllustrationIstock

Pour éviter l’hécatombe après les fêtes de fin d’année, l’anticipation est de mise. Voici le message qu’entendent faire passer Abhijit Banerjee et Esther Duflo, deux prix Nobel d’économie 2019, dans une tribune parue dans le journal Le Monde, ce samedi 26 septembre 2020.

"Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 augmente régulièrement depuis le début du mois d’août, et cela plus rapidement en France que chez ses voisins. Certes, de plus en plus de tests sont réalisés. Mais, le taux de positivité augmente aussi. Il est donc indéniable que l’épidémie progresse… vite", constatent-ils.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le gouvernement a annoncé des restrictions fortes pour faire reculer l’épidémie, au sein des territoires en alerte renforcée et maximale. La fermeture anticipée ou partielle des bars et restaurants selon les zones, vécu comme une "punition collective", a d’ailleurs provoqué la colère des élus et des professionnels.

Coronavirus : un confinement généralisé les 3 premières semaines de décembre

Or, selon les deux Prix Nobel, "la perspective d’un reconfinement, même local, est un repoussoir et l’on sent une résistance forte à limiter les activités, en particulier les plus lucratives". Fort de ce constat, il préconise une mesure bien plus radicale.

D’après eux, il faut "décréter un confinement dans tout le territoire pour la période de l’Avent, disons du 1ᵉʳ au 20 décembre, en demandant aux familles de rester chez elles et de ne pas anticiper les vacances en se précipitant chez les grands-parents".

Cela demande un effort collectif.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Covid-19 : quels indicateurs peuvent conduire à un reconfinement au moins local ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.