Avant d'annoncer le reconfinement national ce mercredi 28 octobre 2020, Emmanuel Macron avait opté pour un couvre-feu à partir de 21h. Pour les Français contraints de travailler, ce dernier s'applique-t-il toujours ?
Reconfinement : le couvre-feu s’applique toujours ?AFP

Métro-boulot-dodo. Pour bien des Françaises et des Français, particulièrement les citadins, ce mantra s'est avéré on ne peut plus vrai avec l'application d'un couvre-feu sur certains départements, dans le courant du mois d'octobre 2020. Le 22 octobre, un peu moins d'une semaine avant les dernières annonces du chef de l'Etat, le gouvernement décidait d'ailleurs d'en étendre la couverture à 38 municipalités supplémentaires.

De 21h à 6h du matin, les citoyens résidant dans les départements concernés avaient donc interdiction de quitter leur domicile. Mais, depuis, le chef de l'Etat a décidé de revoir considérablement les dispositifs sanitaires mis en place pour lutter contre l'incontestable dégradation de la situation épidémiologique en France et la propagation du coronavirus CoVid-19. Mercredi 28 octobre 2020, à l'occasion d'une allocution télévisuelle programmée à 20h pétantes, Emmanuel Macron annonçait donc la mise en place d'un second confinement national. Cependant, pour ne pas revivre la même crise sociale que celle engendrée après la première mise sous cloche du pays le chef de l'Etat le veut cette fois différent : pour celles et ceux qui ne peuvent pas télétravailler, il sera a priori possible de continuer à se rendre sur son lieu d'exercice et les écoles devraient rester ouvertes…

Reconfinement : le couvre-feu va-t-il prendre fin ?

Ces nouvelles annonces ne sont donc pas tout à fait incompatibles avec le couvre-feu précédemment mis en place par l'exécutif. Cependant, dans l'immédiat, impossible de savoir comment ces mesures vont co-exister. Sur sa page officielle, l'exécutif prévient que "les informations présentes [...] sont en cours de mise à jour suite aux annonces du président de la République". Et de conclure : "L'ensemble des mesures seront détaillées prochainement par le gouvernement."

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.