Un message posté sur les réseaux sociaux a mis le feu aux poudres. Alors que certains s'interrogent sur un possible reconfinement, il ne faut pas croire tout ce que l'on voit passer. Planet fait le point.
"Reconfinement le 26 octobre" : d'où vient la rumeur ?IllustrationAFP

Une épidémie qui n’en finit pas. La deuxième vague du coronavirus Covid-19 est arrivée en France, c’est désormais une certitude. Le nombre de nouvelles contaminations augmente quotidiennement et les hospitalisations sont en hausse, tout comme le nombre de décès liés au virus. Les restrictions sont de nouveau d’actualité avec la mise en place du couvre-feu samedi 17 octobre dans une région et huit métropoles. Jean Castex a annoncé ce jeudi 22 octobre que 38 nouveaux départements seraient à leur tour soumis à un couvre-feu dès le vendredi 23 octobre à minuit.

Rumeur du 26 octobre : tout est parti d’un tweet

Pour beaucoup, ces nouvelles restrictions sont le prélude à un reconfinement. Le gouvernement a répété à plusieurs reprises qu’il cherchait à tout prix à l’éviter, car les conséquences seraient trop importantes sur l’économie. Pourtant, les réseaux sociaux s’enflamment ces derniers jours, certains affirmant qu’un reconfinement serait prévu dès le lundi 26 octobre. D’où vient ce bruit qui s’est répandu comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux ? Faut-il y prêter attention ? Planet fait le point.

Un reconfinement le 26 octobre ? Tout est parti d’un tweet posté sur les réseaux sociaux par la journaliste Christine Kelly, qui travaille pour la chaîne CNews, le 17 octobre dernier. "Pourquoi, afin de se préparer, des mails internes à des grandes entreprises annoncent un confinement au 26 octobre ? Préparation ? Le couvre-feu n’est-il qu’un prélude ?". Il n’en fallait pas plus pour que certains partagent ces interrogations, en étant beaucoup plus affirmatifs… Pourtant, dans ce message, la journaliste ne cite aucune source, si ce n’est des "mails internes", sans même nommer les "grandes entreprises en question". Info ou intox ?

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.