Actuellement, 16 départements sont concernés par l'instauration du couvre-feu visant à lutter contre le Covid-19. Toutefois, rien n'empêche l'exécutif d'appliquer cette mesure sur une plus large zone. Découvrez les 46 départements qui pourraient basculer.
Couvre-feu : quels sont les départements qui pourraient bientôt être concernés ?

Depuis le 17 octobre 2020, un couvre-feu a été instauré dans plusieurs métropoles françaises. Ainsi, les personnes habitant dans les zones concernées ont désormais l'interdiction de sortir de chez eux entre 21 heures et 6 heures du matin. Naturellement, ces personnes peuvent déroger à la règle dans un certain nombre de cas spécifiques : urgence familiale, soins médicaux, travail... Cette nouvelle restriction a pour objectif de ralentir la propagation du Covid-19 en limitant, entre autres, les rassemblements privés. 

A ce jour, seize départements sont soumis au couvre-feu. Toutefois, la liste pourrait bientôt s'élargir... En effet, le taux d'incidence dans les différents départements augmente dangereusement. Dans 62 départements français, cet indicateur est supérieur à 150 pour 100 000 habitants. Cela signifie que pour 100 000 habitants, plus de 150 sont testées positives au Covid-19. Si rien n'est officiel, il est tout à fait possible que la progression dans ces zones pousse le gouvernement à y imposer le couvre-feu. Découvrez les 46 départements qui pourraient bientôt être soumis à un couvre-feu dans notre diaporama.

Notre choix se base sur les données de Geodes - Santé publique France, selon les départements qui ont un taux d'incidence supérieur à 150 pour 100 000 habitants.

Couvre-feu : une mesure élargie aux départements déjà concernés ?

A noter que, pour certains d'entre eux, seule une commune est concernée par le couvre-feu. C'est le cas de la Haute-Garonne par exemple, où seule la ville de Toulouse doit respecter les horaires prescrits. Les 16 territoires énoncés précédemment possèdent eux-aussi un taux d'incidence bien supérieur à 150 pour 100 000 habitants. La mesure s'élargira-t-elle aux départements entiers ? Le temps nous le dira.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.