Le démarcharge téléphonique nous concernent toutes et tous. Néanmoins, il existe des conseils et des astuces pour éviter de se faire avoir. Les voici.
Eviter un reconfinement à tout prix. Tel est le credo du gouvernement alors que la seconde vague de coronavirus Covid-19 n'est plus une hypothèse en Europe et en France. Après une mise sous cloche compliquée au printemps dernier, Emmanuel Macron et Jean Castex veulent cette fois-ci mettre en place d'autres mesures, qui n'ont pas encore prouvé leur efficacité. Un couvre-feu a ainsi été instauré dans une région et plusieurs métropoles du territoire, entre 21 heures et six heures du matin. le Premier ministre doit s'exprimer ce jeudi 22 octobre au soir pour faire un nouveau point sur la situation sanitaire, mais, pour beaucoup d'observateurs cela ne fait pas de doute, de nouvelles villes vont y être soumises à leur tour.
Coronavirus : l'option d'un reconfinement partiel
S'il rejette un confinement général, le gouvernement ne s'interdit pas de confiner une nouvelle fois certains Français, à l'échelle des villes ou des départements. Comme l'explique Le Point, l'option d'un reconfinement partiel "n'est plus écartée au gouvernement pour les zones à risque maximal". Depuis le 23 septembre, l'exécutif a défini trois zones de circulation du virus : la zone alerte, la zone alerte renforcée et la zone alerte maximale. Cette dernière concerne les départements qui ont un taux d'incidence supérieur à 250 pour 100 000 habitants, 100 pour 100 000 habitants chez les personnes âgées et 30% de patients Covid dans les services de réanimation.
Si l'on s'en tient au premier critère, celui du taux d'incidence alors, selon les données de Santé Publique France, 28 départements ont un taux supérieur à 250 pour 100 000 habitants. Ces derniers se trouvent donc dans une situation tendue et de nouvelles mesures pourraient y être prises afin de limiter la circulation du virus... Jusqu'à un reconfinement ? Consultez les départements concernés dans le diaporama ci-dessus.