"Plus nous seront rigoureux, moins le confinement sera long", a prévenu d'emblée Olivier Véran lors de sa conférence de presse jeudi 5 novembre. Retour sur ce que le ministre de la Santé a annoncé.
Reconfinement en France : les dernières annonces d’Olivier VéranAFP

Comme tous les jeudis depuis plusieurs semaines à présent, le ministre de la Santé a fait jeudi un point sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus Covid-19 sur le territoire national. Lors de sa dernière conférence de presse, son ton était particulièrement grave. "Plus nous serons rigoureux, moins le confinement sera long", a-t-il en effet entamé. Une semaine et un jour après l’annonce du reconfinement en France, cette phrase résonnait comme une mise en garde. "La durée des règles et la durée des restrictions dépendent en très grande partie de nous", a-t-il ajouté avant de prévenir que les jours et les semaines à venir seraient "difficiles".

Seconde vague : un "pic mi-novembre" si les Français respectent le confinement

Mais alors que beaucoup redoutaient l’annonce de nouvelles mesures plus restrictives, Olivier Véran n’en a fait aucune. A la place, il a préféré se concentrer sur ce qui menace les Français dans un avenir très proche. "Je crois intimement que le confinement est bien respecté en France, a-t-il déclaré. Un pic de 6 000 patients en réanimation devrait être atteint à la mi-novembre". Et la courbe des admissions en réanimation devrait ainsi suivre la courbe de projections basse de l’Institut Pasteur, rendant ainsi la seconde vague "moins intense que la première vague". Mais rien n’est encore joué. C’est justement sur ce point que le ministre de la Santé a souhaité insister. Voici comment il a poursuivi son intervention.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.