Le mois de septembre 2020 connaît de nombreux changements météorologiques. Après avoir atteint des records historiques de chaleur, c'est une semaine très orageuse qui attend l'Hexagone. Météo France a placé 51 départements en vigilance orages, et 12 en vigilance inondations. Découvrez lesquels.
Orages : 51 départements placés en vigilance par Météo FranceIllustrationIstock

Ce mois de septembre a enregistré des records historiques de chaleur. D'après le site tameteo.com, la température moyenne nationale était de 33,3 degrés le lundi 14 septembre 2020. Au Pays basque, les thermomètres affichaient près de 39 degrés. Une température bien au-delà de la normale nationale, située à 22,7 degrés à cette période de l'année. Cette chaleur n'avait jamais été atteinte un mois de septembre : "Jusque-là, le record était détenu par la journée du 4 septembre 1949 avec une température moyenne de 32,6 degrés", écrit le site spécialisé. 

Après cette semaine particulièrement ensoleillée, Météo France a annoncé de fortes dégradations météorologiques : vendredi 18 septembre 2020, 26 départements français étaient placés en vigilance orages. Vents violents dans le sud de l'Hexagone, fortes précipitations aux quatre coins du pays, vigilance rouge puis orange dans le Gard… Ces samedi 19 et dimanche 20 septembre furent très mouvementés. 

Orages : une forte dégradation attendue à partir de mercredi

Malheureusement, cette tendance n'est pas prête de s'arrêter. D'après La Chaîne Météo, un changement de temps radical devrait arriver, en rupture totale avec les derniers jours. En début de semaine, le ciel devrait encore être plutôt calme dans le nord de la France. Dans la moitié sud du pays, c'est plutôt un temps instable qui se profile. C'est mercredi 23 septembre 2020 que tout va basculer. Le site météorologique prévoit "un épisode d'intempéries à redouter sur les régions méditerranéennes, le tout  accompagné d'un risque d'inondations dans la nuit de mercredi à jeudi", ainsi que de fortes précipitations dans le nord du pays. Au lundi 21 septembre 2020, 51 départements sont placés sous vigilance par Météo France. Découvrez immédiatement si vous en faites partie.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.