Après un épisode de chaleur historique sur l'ensemble du pays, certains départements devraient dorénavant faire face à de violents orages. Soyez vigilants.
Alerte aux orages dans 26 départementsIstock

Bien des records sont tombés. Les derniers jours ont été chaud - c'est même peu de le dire. La chaîne météo n'hésite pas, elle, à parler d'une "période de fortes chaleurs historiques" sur l'intégralité du pays et tout particulièrement "du sud-ouest au nord-ouest". C'est là que les températures ont délogé certaines des maximales précédemment enregistrés pour le mois de septembre. Mais après le beau temps, semble-t-il, vient la pluie. C'est en tout cas ce qu'annonce Météo France, qui a tout juste placé 26 départements en vigilance orage.

"Une dégradation orageuse se met en place par le sud-ouest du pays puis s'étendra vers la Méditerranée ce samedi", écrit d'ailleurs Cyril Bonnefoy. D'après lui, cet épisode tumultueux devrait apporter avec lui "de fortes averses pouvant donner entre 20 et 40 mm en l'espace d'une ou deux heures", mais aussi des "risques de ruissellement et d'inondations locales en particulier en milieu urbain". Il prévient aussi de la possibilité d'averses de grêle locales ainsi que de celle de "rafales de vent supérieures à 80 km/h". Du moins… pour l'arc atlantique.

Que va-t-il se passer dans les Cévennes ?

Dans le sud-est du pays ainsi que sur les Cévennes, la situation s'avère assez similaire, quoique plus inquiétante encore : il faudra attendre "de forts orages avec risque de grêle et fortes rafales de vent" dès le samedi 19 septembre 2020. Le météorologue mentionne également "des cumuls de 2 à 3 semaines de précipitations en 24 (entre 80 et 120 mm)", ainsi que des "risques de ruissellements et d'inondations, surtout que les sols sont actuellement desséchés après une longue période de sécheresse" et finalement un "fort vent marin avec des rafales à 70 km/h".

Mais La chaîne météo ne s'arrête pas là. Elle détaille aussi l'évolution attendue de la situation pour le samedi 19 septembre 2020.

Télécharger gratuitement le guide Pinel et réduisez vos impôts jusqu'à 63 000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.