D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Bien des records sont tombés. Les derniers jours ont été chaud - c'est même peu de le dire. La chaîne météo n'hésite pas, elle, à parler d'une "période de fortes chaleurs historiques" sur l'intégralité du pays et tout particulièrement "du sud-ouest au nord-ouest". C'est là que les températures ont délogé certaines des maximales précédemment enregistrés pour le mois de septembre. Mais après le beau temps, semble-t-il, vient la pluie. C'est en tout cas ce qu'annonce Météo France, qui a tout juste placé 26 départements en vigilance orage.
"Une dégradation orageuse se met en place par le sud-ouest du pays puis s'étendra vers la Méditerranée ce samedi", écrit d'ailleurs Cyril Bonnefoy. D'après lui, cet épisode tumultueux devrait apporter avec lui "de fortes averses pouvant donner entre 20 et 40 mm en l'espace d'une ou deux heures", mais aussi des "risques de ruissellement et d'inondations locales en particulier en milieu urbain". Il prévient aussi de la possibilité d'averses de grêle locales ainsi que de celle de "rafales de vent supérieures à 80 km/h". Du moins… pour l'arc atlantique.
Que va-t-il se passer dans les Cévennes ?
Dans le sud-est du pays ainsi que sur les Cévennes, la situation s'avère assez similaire, quoique plus inquiétante encore : il faudra attendre "de forts orages avec risque de grêle et fortes rafales de vent" dès le samedi 19 septembre 2020. Le météorologue mentionne également "des cumuls de 2 à 3 semaines de précipitations en 24 (entre 80 et 120 mm)", ainsi que des "risques de ruissellements et d'inondations, surtout que les sols sont actuellement desséchés après une longue période de sécheresse" et finalement un "fort vent marin avec des rafales à 70 km/h".
Mais La chaîne météo ne s'arrête pas là. Elle détaille aussi l'évolution attendue de la situation pour le samedi 19 septembre 2020.
A quoi sont dus les orages qui vont frapper certains départements français ?
"Cette dégradation est due à la remontée d'une dépression vers le Golfe de Gascogne. Les orages remontent d'Espagne ce vendredi soir puis franchissent les Pyrénées en se dirigeant vers le nord de la côte Atlantique. Ces orages se calment en fin de nuit avant que de fortes pluies orageuses ne se mettent en place en Méditerranée et notamment sur les Cévennes ce samedi", écrit encore Cyril Bonnefoy, pour La chaîne météo.
Il décrit aussi une évolution qui démarre par un après-midi très chaud pour la plaine Aquitaine (entre 30 et 32°C, précise-t-il), avant que les orages ne "commencent à éclater sur la chaîne des Pyrénées". La grêle pourrait commencer à tomber dès le vendredi soir…
Quelle est la liste des départements placés en vigilance par Météo France ?
Compte tenu de la tournure des événements, Météo France a décidé de placer 26 départements en vigilance orage. Voici lesquels :
- Finistère
- Côtes d'Armor
- Morbihan
- Ille-et-Vilaine
- Mayenne
- Loire-Atlantique
- Maine-et-Loire
- Vendée
- Deux-Sèvres
- Vienne
- Haute-Vienne
- Charente
- Charente-Maritime
- Gironde
- Dordogne
- Lot
- Lot-et-Garonne
- Landes
- Gers
- Tarn
- Tarn-et-Garonne
- Haute-Garonne
- Pyrénées
- Pyrénées Atlantique
- Pyrénées-Orientales
- Ariège
- Andorre