Nouvelles annonces d’Emmanuel Macron : la date et les consignes se précisentAFP
L'Elysée a confirmé mercredi en fin de journée que le président de la République s'adressera prochainement aux Français pour leur dévoiler ses propositions pour l'après-Covid. Un créneau a même été évoqué.
Sommaire

Alors que le nombre de morts liés au coronavirus Covid-19 ne cesse de baisser en France, Emmanuel Macron et sa garde rapprochée préparent déjà l’après-crise. Le bruit courrait depuis quelques jours déjà mais, l'Élysée l’a confirmé mercredi en fin de journée : le chef de l'État planche en effet sur toute une série de propositions pour dessiner le monde de demain. "Dans un esprit de concorde nationale", il devrait ensuite les présenter aux Français dans les semaines à venir. En revanche, aucune indication n’a pour le moment été donnée concernant la forme que prendra cette nouvelle prise de parole présidentielle : s’agira-t-il d’une allocution filmée depuis l'Élysée ? D’un face-à-face avec quelques concitoyens triés sur le volet ? D’une venue sur un plateau de télévision ?

Une nouvelle allocution après le second tour des municipales

Une chose est certaine, cette allocution devrait avoir lieu après le second tour des élections municipales prévu le 28 juin prochain : le Palais a indiqué que cette allocution aurait lieu entre le 28 juin et le 14 juillet. Un créneau qui aurait été décidé de concert avec les présidents des trois chambres (Sénat, Assemblée et Conseil économique, social et environnemental). Tous les trois auraient d’ailleurs été chargés d’une mission informelle.

Emmanuel Macron a donné des consignes pour le mois de juin

Ainsi, pendant tout le mois de juin, Emmanuel Macron entend poursuivre ses réflexions et consultations sur ce que sera l’après-crise sanitaire en France. Dans ce cadre, le chef de l'État a envoyé ce jeudi un courrier aux présidents des trois chambres, Richard Ferrand (président de l'Assemblée), Gérard Larcher (Sénat) et Patrick Bernasconi (du Conseil économique, social et environnemental), pour les charger de lui remettre pour fin juin un diagnostic de sortie de crise, sur les grandes ruptures et autres transformations à venir. Une mission politique et institutionnelle mais aussi, informelle.

Si l’issue de ces consultations reste incertaine pour le moment, certains indices de ce qu’a Emmanuel Macron en tête ont déjà fuité.

Emmanuel Macron : ce qu’il souhaite pour l’après-crise

À plusieurs reprises déjà, Emmanuel Macron a donné des pistes sur ce qu’il entrevoit pour la France après la crise sanitaire. Lors de son allocution du 13 avril, le chef de l'État avait en effet appelé les Français à profiter de cette période inédite pour "se réinventer". "Moi le premier", avait-il même déclaré avant d’étayer ses propos : "sortir de sentiers battus" et des "idéologies". Le président souhaite "tirer les enseignements de la crise et trouver un chemin consensuel", croit savoir BFM TV.